L’événement de la 4e édition de Toute la mémoire du Monde est la venue du maître italien du Giallo (et de l’horreur) Dario Argento. Il débute comme critique de cinéma avant de signer de nombreux scénarios durant les années 60. Avec Bernardo Bertolucci il écrit pour Sergio Leone, Il était une fois dans l’Ouest, l’un des chefs-d’œuvre du western européen. Toujours avec Bernardo Bertolucci, il tente d’acquérir, sans succès, les droits d’un roman de Fredric Brown, La Belle et la bête (Screaming Mimi). Argento garde en tête la structure de Brown et écrit dans la foulée L’Oiseau au plumage de cristal. Il produit le film avec son père, Salvatore Argento, producteur de longue date du cinéma italien. Le film est un énorme succès et lance la vague des Giallo.
Auteur d’un cinéma baroque et violent au style maniéré, Dario Argento acquière rapidement une grande renommée auprès des cinéphiles du monde entier. Son influence ira grandissante. Toute la Mémoire du Monde lui rend hommage, en sa présence, avec la projection de six films restaurés. Immanquable !
Fernand Garcia
Les films
L’Oiseau au plumage de cristal (L’Uccello dalle piume di cristallo, 1969) avec Tony Musante, Enrico Maria Salerno, Suzy Kendall.
Le Chat à neuf queues (Il Gatto a nove code, 1970) avec James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak.
Les Frissons de l’angoisse (Profondo Russo, 1974) avec David Hemmings, Daria Nicolodi, Macha Méril.
Suspiria (1976) avec Jessica Harper, Stefania Casini, Flavio Bucci.
Ténèbres (Tenebrae, 1982) avec Anthony Franciosa, Daria Nicolodi, John Saxon, Guiliano Gemma.
Phénoména (Phenomena, 1984) avec Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Dalila Di Lazzaro, Daria Nicolodi, Donald Pleasence.