Guilty of Romance – Sono Sion

Guilty-of-romance3

Au fond d’une ruelle dans un taudis des bas-quartiers, la police découvre des mannequins constitués de morceaux de corps humains. C’est une inspectrice qui se retrouve en charge de cette enquête qui s’annonce particulièrement difficile. Dans les hauts-quartiers de la ville, Izumi une jeune femme mariée à un écrivain à succès, fait tout son possible pour être agréable à son mari…

Guity

Sortie en fin d’année 2012, dans hélas une version réduite, l’édition DVD nous propose, – avec cette version inutile -, la version intégrale de ce remarquable film. Guilty of Romance entremêle l’enquête policière que mène une jeune inspectrice au destin de deux femmes, voir de trois femmes, dans leurs rapports aux hommes et à la société. Ainsi toute volonté d’émancipation, qui ici passe par une affirmation du désir sexuel, se retrouve piégée par la perversité des hommes.  Sono Sion construit son drame comme un puzzle qui renvoie directement à l’univers de Kafka. Le film oscille entre des scènes crues et réalistes et des scènes symboliques, parfois au limite du fantastique.

Ce prodigieux film sur la condition de la femme dans le Japon d’aujourd’hui, confirme l’extraordinaire maîtrise cinématographique de Sono Sion.

affiche-guilty-of-romance

Guilty of Romance (Koi no tsumi) un film japonais de Sono Sion avec Megumi Kagurazaka, Miki Mizuno, Makoto Togashi. Scénario : Sono Sion. Photo : Sôhei Tanikawa. Musique : Yasuhiro Morinaga. Producteurs : Yoshinori Chiba, Nobuhiro Iizuka. Production : Django Film – Nikkatsu. Format image : 1.85 :1. Couleur. Dolby Digital. Durée version intégrale : 144 mn. Edition DVD : Zylo.