Pour la première fois, L’Etrange Festival rend hommage à une Major, et française de surcroît, la Gaumont. Petit voyage au sein d’un catalogue qui réserve bien des surprises entre films populaires, raretés, œuvres sidérantes et chefs-d’œuvre.
Les Abysses de Nico Papatakis
Les Abysses fait scandale au Festival de Cannes, adaptation Des bonnes de Jean Genet, dont Papatakis avait produit Un chant d’amour. Les Abysses n’a rien perdu de sa force révolutionnaire. Avec Francine Bergé, Colette Bergé, Pascale de Boysson, Paul Bonifas. 1963. 90 mn. Couleur.
L’Agression de Gérard Pirès
Film de vengeance, dur et violent, le plus sombre de Gérard Pirès (Erotissimo, Fantasia chez les ploucs, Elle court, elle court la banlieue) adaptation de Sombres vacances, série noire de John Buell par Pirès et le grand Jean-Patrick Manchette. Avec Jean-Louis Trintignant, Claude Brasseur, Catherine Deneuve, Robert Charlebois, Milena Vukotic.
Cartes sur table de Jess Franco
Un agent secret sur la piste d’un groupe terroriste qui utilise des Rhesus O pour ses assassinats. Fantaisie policière écrite par Jean-Claude Carrière et produite par Serge Silberman (Les Buñuel, Le passagers de la pluie, Ran). Eh oui, le grand Jess Franco chez Gaumont ! Avec Eddie Constantine, Françoise Brion, Sophie Hardy, Fernando Rey. 1966. 91 mn. Noir et blanc.
Dans les griffes du maniaque de Jess Franco
La vengeance de la fille d’un professeur contre ses anciens collègues. Fantaisie de science-fiction conçue par la même équipe que Cartes sur table. Avec Estella Blain, Howard Vernon, Mabel Karr. 1966. 86 mn. Noir et blanc.
Le Feu follet de Louis Malle
Le spleen absolu, l’errance d’un monde qui a pris la décision d’en finir avec la vie. Maurice Ronet admirable dans son plus grand rôle, et l’un des meilleurs films de Louis Malle. A signaler le noir et blanc magnifique par Ghislain Cloquet (Le trou, Au hasard Balthazar, Mouchette, Tess…). Avec Maurice Ronet, Léna Skerla, Yvonne Clech, Hubert Deschamps, Jeanne Moreau. 1963. 108 mn. Noir et blanc.
La Fiancée des ténèbres de Serge de Poligny
Climat fantastico-romantique pour cette œuvre étrange tournée à la fin de l’occupation. Avec Pierre Richard-Willm, Jany Holt, Fernand Charpin. 1945. 100 mn. Noir et blanc.
La Gueule ouverte de Maurice Pialat
Apre, dur et remarquable, La Gueule ouverte est le Cris et chuchotements de Maurice Pialat. Direction d’acteur au cordeau, Hubert Deschamps comme toujours impeccable, et une magnifique photo de Nestor Almendros (More, Ma nuit chez Maud, Domicile conjugal, Les moissons du ciel…) Avec Nathalie Baye, Philippe Leotard, Hubert Deschamps, Monique Melinand. 1974. 85 mn. Couleur.
Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog
Splendide (re)visitation du chef-d’œuvre de Murnau par Herzog, chaque plan est comme suspendu entre la vie et la mort. Avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Jacques Dufilho, Roland Topor. 1979. 105 mn. Couleur.
La Peau de Liliana Cavani
Film du chaos, Naples après la libération, sans concession une vision adaptée de Curzio Malaparte par Cavani, Robert Katz (Le pont de Cassandra) et… Catherine Breillat (Romance, A ma sœur…), une œuvre impressionnante par l’auteur de Portier de Nuit. Avec Marcello Mastroianni, Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Ken Marshall, Alexandra King. 1981. 133 mn. Couleur.
Querelle de Rainer Werner Fassbinder
Le roman radical et sulfureux de Jean Genet par Fassbinder au sommet de son art pour son dernier chef-d’œuvre. Avec Brad Harris, Franco Nero, Jeanne Moreau, Laurent Malet, Nadja Brunkhorst. 1982. 110 mn. Couleur.
7 hommes en or de Marco Vicario
Le casse du siècle à Genève se transforme en cauchemar. En tête d’affiche la magnifique Rossana Podestà (Ulysse, Helène de Troie, Sodome et Gomorrhe, La vierge de Nuremberg…) l’une des plus belles femmes du cinéma italien et du cinéma mondial. Avec Rossana Podestà, Philippe Leroy, Maurice Poli, Gabriele Tinti, Gaston Moschin. 1965. 95 mn. Couleur.
Le Sucre de Jacques Rouffio
Un film visionnaire sur la spéculation boursière par les auteurs du remarquable 7 morts sur ordonnance, un film à redécouvrir. Avec Gérard Depardieu, Jean Carmet, Michel Piccoli, Nelly Borgeaud, Georges Descrières, Roger Hanin. 1978. 100 mn. Couleur.
Week-end de Jean-Luc Godard
« Un film trouvé à la ferraille, égaré dans le cosmos » de la civilité à l’horreur, de l’horreur à la barbarie, de la barbarie au cannibalisme, la vision lucide de notre monde. Un chef-d’œuvre. Avec Jean Yanne, Mireille Darc, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Pierre Léaud, Anne Wiazemsky, Valérie Lagrange, Paul Gégauff. 1967. 95 mn. Couleur.
Les Yeux sans visage de Georges Franju
Des jeunes filles disparaissent, enlevées par un célèbre chirurgien qui se livre sur elles à des expériences de greffes faciales. Une leçon de mise en scène, un chef d’œuvre du film d’horreur. Avec Pierre Brasseur, Alida Valli, Juliette Mayniel, Edith Scob, Claude Brasseur. 1960. 88 mn. Noir et blanc.
14 films que vous pourrez (re)voir au cinéma Les Fauvettes dans le cadre de L’Etrange Festival du 7 au 18 septembre 2016.
Fernand Garcia