Petit rappel historique sur les sorties DVD de la précédente décennie. Tout débute avec le rachat par l’ancienne major MGM du catalogue Empire, société phare du cinéma fantastique créée par le cultissime réalisateur – producteur Charles Band dans les années 80.
Au milieu des sorties à la chaîne des multiples nanars en double programme DVD (les fameux Double Feature), ont émergé (en import US) deux œuvres cultes produites à la suite du génial et emblématique Re-Animator commis par l’inventif et déluré Stuart Gordon. Ce gros bonhomme barbu, est le véritable fer de lance de cette nouvelle génération du cinéma fantastique américain (Eli Roth, Rob Zombi, Robert Rodriguez…). Nous allons plus particulièrement nous intéresser à deux films de l’association Gordon/Empire, le déviant From Beyond et le sadique Dolls.
Fort du succès de Re-Animator avec son lot de zombies pervers et d’expériences scientifiques douteuses, Stuart Gordon et son producteur Brian Yuzna n’hésitent pas à mettre la barre plus haut en sortant l’année suivante, From Beyond avec quasiment le même casting que Re-Animator (Barbara Crampton et Jeffrey Combs).
Le film narre les expériences du professeur Pretorius, créateur du Résonateur. La machine permet de contrôler la glande pinéale et ainsi nous permet de pénétrer une dimension parallèle à la notre dans laquelle les plaisirs SM côtoient les tréfonds de l’enfer. Précurseur dans le thème du Hellraiser de Clive Barker qui sortira deux ans plus tard, et du très politique Society de Brian Yuzna. Le film de Gordon n’hésite pas à renvoyer dos à dos les notions de plaisirs extrêmes physiques et psychologiques avec l’idée d’un corps damné. Il utilise pour cela tout un bestiaire de créatures Lovecraftiennes prêtent à envahir notre monde et le vautrer ainsi dans la luxure la plus dantesque. Loin d’être un film moraliste sur les dangers de la dépravation, From Beyond annonce en 1986 une ère du cinéma fantastique décomplexé qui joue avec les déviances de l’être humain comme ressort surnaturel. Désormais le monde ne se cache plus derrière des canines de vampires pour souligner la frustration sexuelle, l’heure est à l’expérimentation sensorielle, aux instincts lubriques, au voyage des sens dans la 4ème dimension. Du Paul Morrissey pour teenagers.
Du sadisme, il en est question également dans Dolls sorti la même année. Il met en scène des poupées vivantes adeptes de souffrances subtiles administrées avec effroi. Ces poupées-là font subir aux humains ce qu’elles endurent chaque jours avec les enfants. Détournement jubilatoire des films gothiques de la Hammer des années 60, Dolls pervertit outrageusement et avec réussite le monde naïf et joyeux de nos chères têtes blondes. L’innocence est depuis longtemps perdue, à tel point que les jouets deviennent la représentation des outrages pervers des adultes, qui eux ne meurent finalement pas de souffrances physiques mais bien de honte à cause du conformisme de ces années Reagan. Il faut raccorder directement Dolls avec Audition de Takashi Miike (1999) et Les nuits rouges du bourreau de jade de Julien Carbon et Laurent Courtiaud (2011). Voire plus proche de nous, la série American Horror Story. Stuart Gordon (avec Clive Barker) a ouvert la brèche dans les années 80 à un cinéma d’horreur plus frontal, plus adulte et moins hypocrite.
From Beyond et Dolls, deux réussites indéniables du ciné pop corn des années 80 dans deux éditions parfaites sorties chez MGM en zone 1, avec story-boards, commentaires passionnés du réalisateur et autres objets de culte sur la fabrication artisanale des monstres et FX d’un autre temps. Du plaisir d’adolescent à la pelle.
Lionel Fouquet
From Beyond (Aux portes de l’au-delà) un film de Stuart Gordon avec Jeffrey Combs, Barbara Crampton, Ken Foree, Ted Sorel. Scénario : Dennis Paoli d’après H.P. Lovecraft. Photo : Mac Ahlberg. Producteur Brian Yuzna. Production : Empire Pictures. USA. 1986. 86 mn
Dolls un film de Stuart Gordon avec Stephen Lee, Guy Rolfe, Hilary Mason. Scénario : Ed Naha. Photo : Mac Ahlberg. Producteur Brian Yuzna. Production : Empire Pictures/Taryn Productions. USA. 1986. 77 mn