Souvent les films de Sundance ont un style particulier – peu de personnages, petit budget, décor et éclairage naturels, une histoire pas trop compliquée… – et finissent malheureusement (sauf les cas exceptionnels) par se ressembler. C’est le cas du troisième film de la réalisatrice, So Yong Kim, qui en a aussi écrit le scénario. Toujours est-il que ce film se distingue grâce au formidable Paul Dano qui joue admirablement un musicien débraillé Joby Taylor.
Joby est sur le point de divorcer et découvre que son avocat a négligé de lui assurer des droits parentaux. La convention de divorce va l’obliger à perdre la garde de sa fille de six ans, Ellen (Shaylena Mandigo). Il va maladroitement essayer de nouer le contact avec sa fille, qu’il n’a jamais connue.
Malgré une caméra portée qui suit le personnage du rockeur partout et au plus près, on ne sait pas grand-chose de lui. La nuit lui va mieux que le jour : il boit, il danse, il joue au billard, il plait aux filles. Sa danse sur la chanson « Still of the Night » de Whitesnake, choisie sur le juke-box, est une véritable performance ! Le jour, il est un peu pataud, on dirait un adolescent, presque un looser qui trouve pas les mots justes vis-à-vis de son ex-femme et surtout vis-à-vis de sa fille. Le corps et la posture du chanteur nous parlent plus que lui-même. Il ne nous fera aucune confidence et nous n’apprendrons rien sur son passé.
Peut-être la réalisatrice ne voulait pas vraiment révéler son personnage. Peut-être dans ce paysage enneigé, – décor naturel du film -, on dévoile les relations entre des êtres froids et distants, où l’on oublie les espoirs et les bonnes intentions, où les mauvaises décisions ne font que creuser une plaie d’indifférence.
Rita Bukauskaite
For Ellen un film de So Yong-Kim avec Paul Dano, Jon Heder, Shaylena Mandigo. Origine : USA. Durée : 93 mn. Distribution : Memento Film Distribution.