Hier on a célébré la Journée Internationale des Droits des Femme, aujourd’hui – l’ouverture du Festival international de films de femmes 2018. La femme – plus que jamais d’actualité: en commençant par le mouvement #metoo qui a libéré la parole féminine jusqu’à la polémique sur l’égalisation des salaires pour les femmes. Cette année 2018, le festival, toujours aussi chaleureusement accueilli par la ville de Créteil, fête ses 40 ans !
Du 9 au 18 mars, 110 films des réalisatrices venues du monde entier seront projetés. Margarethe von Trotta est l’invitée d’honneur de cette 40ème édition. Les spectatrices et les spectateurs pourront assister à son Master Class ainsi que revoir ses films sur les femmes qui se sont battues pour les droits des femmes (Hannah Arendt, Rosa Luxembourg…). 40 films ont été sélectionnés pour la compétitions: 6 longs métrages de fiction, 6 documentaires, 6 longs métrages européens et 20 courts métrages. Mercredi le 14 mars aura lieu la table ronde (à 18h) sur le rapport de la critique cinématographique aux études de genre et études féministes. Jeudi le 15 le colloque nous éclaircira sur l’évolution de la place des femmes dans les métiers du cinéma (Etats GénéReux du cinéma des Femmes de 10h à 13h30).
Comme nombreux d’autres festivals, Films de Femmes connait des coupes budgétaires. Si vous ne pouvez pas venir assister aux nombreuses projections, débats, soirées de ce incontournable événement, vous pouvez participer autrement ici. Vive les femmes!
Rita Bukauskaite