Devenu le rendez-vous incontournable des cinéphiles passionnés par le cinéma coréen, le Festival du Film Coréen à Paris est LE moment privilégié qui met l’accent sur une des cinématographies les plus riches et les plus intéressantes de ces vingt dernières années. Au vu de sa belle programmation,le festival promet, cette année encore, de grands moments de cinéma.
Avec plus de soixante-dix films au total, le programme, riche et alléchant, annonce plus de vingt longs métrages de tous les genres (comédie, drame, action, classique, polar, fantastique, animation, documentaire…) et une cinquantaine de courts métrages qui sont répartis en différentes sections et qui, comme chaque année, pour beaucoup, seront présentés par les cinéastes, les producteurs et/ou les comédiens et comédiennes, invités du festival, qui ont fait le déplacement afin de rencontrer le public du festival, répondre à ses questions et discuter de leurs œuvres et de leur travail.
Cette année sont attendus, entre autres, le cinéaste, Nam Dong-hyub, l’acteur Lee Hee-joon et le producteur Kim Won Kuk, respectivement réalisateur, comédien et producteur du film d’ouverture du FFCP, la comédie horrifique Handsome Guys. Le réalisateur Kangyu Garam présentera son premier long métrage de fiction, Lucky, Apartment, présenté dans la section « Paysage ». Le réalisateur franco-japonais Koya Kamura, accompagné de l’actrice Bella Kim, viendront présenter Hiver à Sokcho, le film de clôture du festival. Kim Damin, réalisatrice invitée de la section « Portrait », présentera son premier long-métrage, la comédie dramatique FAQ, ainsi que quatre de ses courts-métrages. Kim Taeyang, réalisateur du film Mimang, présentera son premier long métrage projeté dans la section « Paysage ». Le réalisateur Heo Ji-yun, vainqueur du prix FlyAsiana du meilleur court-métrage en 2023 avec Hometown, viendra présenter trois de ses courts-métrages au cours de la séance « FlyAsiana ». Lee Dae-hee, le réalisateur du film d’animation Padak viendra présenter son film lors de la séance « Spéciale Animation ».
La réalisatrice Kim Gury et le réalisateur Lee Jinseok viendront respectivement présenter leurs courts-métrages d’animation Fish in the Shattered World et Kangaroo Boy, programmés dans la section « Stangecuts ». La réalisatrice Youn Song-yi présentera elle aussi son court-métrage d’animation Missing Moon présenté dans les sections « Shortcuts 2 » et « Shortcuts Kids », section dans laquelle les réalisatrices Lee Ye-ryeong et Lee Dakyoung présenteront également respectivement leurs courts-métrages d’animation Finding Mom et Hello !. Enfin, le réalisateur Lee Jonghoon, vainqueur du prix Kia du meilleur court métrage d’animation l’année dernière avec Architect A, viendra lui aussi présenter trois de ses courts-métrages d’animation au cours de la nouvelle séance « FlyAni » consacrée aux courts-métrages d’animation.
Placée sous le signe de l’animation très présente, cette 19ème édition du FFCP sera donc marquée par l’arrivée de la séance « FlyAni », le retour de la section « Classiques », mais aussi le maintien des séances de courts-métrages intitulées « Shortcuts Kids » à destination du jeune public pour une projection en famille et, pour celles et ceux qui affectionnent « l’étrange », la troisième édition de la séance de courts-métrages intitulée « Strangecuts ».
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-neuvième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 05 novembre 2024.
Steve Le Nedelec