Comme chaque année, la section Portrait invite un réalisateur ou une réalisatrice qui signe son premier long-métrage à venir présenter son film ainsi que ses courts-métrages au public. La section Portrait vient cette année mettre à l’honneur un jeune cinéaste coréen émergeant plein de promesses. Avec Move the Grave (2019), magnifique premier long métrage, Long-Running (2018), Kidults (2017), Birds Fly Back to the Nest (2016), Dreaming Child (2015) et My Sweet Home (2012), ses cinq courts-métrages qui ont précédé, le 14ème Festival du Film Coréen à Paris met en lumière la justesse et la force du travail, la voix et le déjà singulier univers du cinéaste Jeong Seung-o qui ausculte la société coréenne contemporaine en général et la famille coréenne moderne en particulier en axant particulièrement son regard non seulement sur les relations faites de non-dits et de conflits sourds entre parents et enfants mais aussi et surtout sur la place qu’occupe la femme au cœur de la famille et par extension au sein de la société.
Jeong Seung-o est né en 1986 à Incheon, en Corée du Sud. Il a étudié le cinéma à l’Université de Yongin. Avant de signer Move The Grave en 2019, son premier long-métrage en tant que réalisateur, Jeong Seung-o a réalisé cinq courts-métrages : My Sweet Home (2012), Dreaming Child (2015), Birds Fly Back to the Nest (2016), Kidults (2017) et Long-Running (2018).
Move The Grave (2019) de Jeong Seung-o – 1h38
Quatre sœurs, chacune ayant une situation familiale différente, se retrouvent pour se rendre sur l’île où leur père est enterré. La tombe de celui-ci doit être déplacée pour laisser place à la construction d’un projet immobilier. Lorsque l’oncle apprend que leur plus jeune frère n’est pas du voyage, il s’offusque de cette absence, obligeant les sœurs à se mettre en quête de leur frère.
Long-Running (2018). De Jeong Seung-o – 9 min
Min-gyu profite d’une permission pendant son service militaire pour aller camper avec Dong-wan.
Kidults (2017). De Jeong Seung-o – 22 min
Hyeon-jeong vit comme livreuse à mi-temps en s’occupant de son frère lycéen, tout en préparant le concours de la fonction publique. Un jour, Hyeon-ung, son frère, se met à lui acheter des choses, alors qu’il est censé ne pas avoir d’argent…
Birds Fly Back to the Nest (2016). De Jeong Seung-o – 21 min
Une famille nombreuse essentiellement composée de sœurs se retrouve à l’hôpital pour rendre visite à leur mère malade. Le père est renfrogné, les sœurs se chahutent, les enfants jouent…
Dreaming Child (2015) de Jeong Seung-o – 19 min
Seok-tae, lycéen, vit avec ses parents, un père pasteur et une mère femme au foyer, desquels il ne se sent pas proches. Il préfère traîner avec deux amis avec lesquels il met au point des combines illégales qui leur rapportent de l’argent…
My Sweet Home (2012) de Jeong Seung-o – 25 min
Seung-oh abandonne son examen d’entrée à l’université pour se rendre chez Ji-hye, sa petite amie. La mère de Seung-oh a quitté le domicile familial et celui-ci doit donc faire face seul à son père, avec qui les relations sont compliquées…
Invité du Festival du Film Coréen à Paris, le réalisateur Jeong Seung-o sera présent pour présenter ses films et rencontrer le public. Il sera accompagné pour l’occasion de Gong Minjeong et de Jang Liwoo, les comédiennes de Move The Grave.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quatorzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. De par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus ! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre.
Steve Le Nedelec