La section Avant-Premières propose cette année trois films avant leur sortie en salles en France : The Spy Gone North (Gongjak), film d’espionnage haletant réalisé par Yoon Jong-bin et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et grand vainqueur de L’Etrange Festival, Grass, la nouvelle pépite réalisée par Hong Sang-soo et After My Death thriller social doublement récompensé au dernier Festival de Busan réalisé par Kim Ui-seok.
The Spy Gone North (Gongjak, 2018) de Yoon Jong-bin.
Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code « Black Venus ». Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussi progressivement à gagner la confiance du Parti. Opérant dorénavant en autonomie complète au cœur du pays le plus secret et le plus dangereux au monde, l’espion « Black Venus » devient un pion dans les tractations politiques entre les gouvernements des deux Corées. Mais ce qu’il découvre risque de mettre en péril sa mission et ce pourquoi il a tout sacrifié.
Après The Unforgiven, Beastie Boys, Nameless Gangster et Kundo, The Spy Gone North est le cinquième long métrage réalisé par Yoon Jong-bin.
Grass (2018) de Hong Sang-soo.
Au bout d’une allée, un café que personne ne s’attendrait à trouver. Les gens s’assoient et parlent de leur vie. Au fil du temps, les clients se côtoient et apprennent à se connaître. Une femme les observe et semble mettre par écrit leurs pensées. La nuit commence à tomber mais tous restent dans le café.
Né en 1960, Hong Sang-soo est l’un des réalisateurs et scénaristes coréens les plus prolifiques et les plus célèbres hors de ses frontières aujourd’hui. Depuis Le Jour ou le Cochon est Tombé dans le Puits, son premier long métrage réalisé en 1996, ce dernier a signé plus d’une vingtaine de films.
Présenté au Festival de Berlin, Grass est une nouvelle sublime et toujours singulière balade poétique.
After My Death (2017) premier long métrage de Kim Ui-seok.
La disparition soudaine d’une élève d’un lycée pour jeunes filles précipite la communauté scolaire dans le chaos. Famille de la victime, enseignants et élèves cherchent à fuir toute responsabilité, l’image de l’école étant en jeu. Pourtant, sans indice ni corps, on suspecte un suicide. Young-hee, l’une de ses camarades d’école, dernière à l’avoir vue vivante, est suspectée par tout le monde, à commencer par la mère de la victime. Bouc-émissaire idéal, Young-hee va chercher à n’importe quel prix à échapper à la spirale de persécutions qui l’accablent. Mais quel secret, quel pacte peut-elle bien cacher…?
Grand Prix et Prix de la Meilleure Actrice au dernier Festival de Busan, Oliver Stone, président du jury déclare au sujet de After My Death : « Un regard exceptionnel sur la jeunesse contemporaine« . Drame adolescent au traitement remarquable, After My Death, premier long métrage réalisé par Kim Ui-seok, est un thriller qui retourne le cœur et l’esprit du spectateur.
Steve Le Nedelec