L’année 2017 marquant les 30 ans de la fin de la dictature en Corée du sud, la section Focus : 1980’s Revisited propose, comme son nom l’indique, de voir ou revoir cinq films (quatre fictions et un documentaire) qui ont chacun marqué et/ou pris pour cadre cette période historique.
The Attorney (Byeon-ho-in, 2013) de Yang Woo-seok. A Busan, à la fin des années 70, Song Woo-suk est un avocat cherchant un domaine d’activité qui rapporte, s’orientant vers le droit immobilier puis fiscal. Ses pairs ne voient en lui qu’un homme obnubilé par l’argent, fermant les yeux sur ce qui se passe dans le pays. Cela va changer au tournant de la nouvelle décennie, lorsqu’un étudiant de sa connaissance va être sommairement arrêté, ses droits bafoués. Song décide contre toute attente de le défendre. The Attorney est l’un des plus gros succès de tous les temps en Corée.
National Security (Namyeongdong 1985, 2012) de Chung Ji Young. En 1985, Kim Jong-tae est le leader d’un mouvement d’opposition au régime dictatorial qui gouverne la Corée du Sud. Il est enlevé sous les yeux de sa famille, et emmené à l’Agence de la Sécurité Nationale, où sont interrogés et torturés les opposants. National Security est inspiré des mémoires de Kim geun-tae, un activiste pro-démocratie arrêté et torturé par la police pendant 22 jours en 1985.
Ordinary Person (Botongsaram, 2017) de Kim Bong-han.1987. Seong-jin est inspecteur à la police de Séoul. Dans cet État d’oppression qui vit ses derniers mois, la police a tous les droits, mais les services secrets ont des pouvoirs plus grands encore. Seong-jin met presque par hasard la main sur un homme qui semble avoir tué quelqu’un. Lorsque les services secrets lui proposent une collaboration sur l’enquête, l’inspecteur y voit l’occasion d’améliorer son niveau de vie. Mais c’est un engrenage dangereux qui se met en place… Ordinary Person met magistralement en scène l’histoire d’un homme face à son plus grand dilemme moral.
The 6 Days Struggle at Myong-Dong Cathedral (Myeong-seong, geu 6-il-gan-ui gi-rok, 1997) de Kim Dong-won. Ce documentaire retrace les six jours d’affrontements à la cathédrale de Myong-dong, qui ont conduit au soulèvement démocratique de juin 1987. Dans la nuit du 10 juin, un groupe de manifestants poursuivi par la police s’est réfugié par le hasard des circonstances dans la cathédrale de Myong-dong. Leur lutte et leur espoir, ainsi que la situation politique de l’époque, sont racontés dans le film par diverses sources et témoignages. « Ce film réévalue le grand mouvement de résistance, ses opportunités et ses limites, ce qui en fait un bon outil pour les gens en quête d’espoir aujourd’hui. » – Kim Dong-won, réalisatrice du documentaire.
A Taxi Driver (Taeksi Woonjunsa, 2017) de Jang Hoon. Un chauffeur de taxi, croulant sous les dettes, accepte de transporter un journaliste allemand entre Séoul et la ville de Gwangju dans le sud du pays (Film d’Ouverture, voir FFCP événements).
Steve Le Nedelec