Après une dernière édition dédiée à l’expédition spatiale, couronnée par un succès public exceptionnel, plus de 20 000 spectateurs, la 21e édition du Festival Regards d’Ailleurs est consacrée à la Grèce. Thierry Méranger, délégué général et artistique du festival, propose, pendant près d’un mois, aux festivaliers de découvrir une sélection de grands classiques et de productions récentes grecques de Z de Costa-Gavras à Park de Sofia Exarchou en passant Zorba Le Grec de Michael Cacoyannis.
Cette année, Regards d’Ailleurs s’offre une ouverture prestigieuse avec la première mondiale de L’enfant qui mesurait le monde. Un choix judicieux, puisque le film aborde avec une grande finesse les mythes fondateurs et les principales thématiques contemporaines mises en valeur par la sélection.
L’enfant qui mesurait le monde, marque le retour au cinéma de Takis Candilis, après de longues années comme producteur et directeur des programmes à la télévision. Le film est l’adaptation, personnelle et sensible, du roman de Metin Arditi. En tête d’affiche, Bernard Campan est absolument remarquable dans la peau d’un franco-grec qui retrouve un sens à sa vie auprès de son petit-fils autiste. Il est entouré par de formidables actrices et acteurs grecques, Maria Apostolakea, Fotini Peluso, vue récemment dans La Tresse, Stathis Kokkoris, Giannis Pimendis, Panos Kranidiotis et du petit Raphaël Brottier.
L’enfant qui mesurait le monde est présenté le mercredi 20 mars au Festival Regards d’Ailleurs : Filmer la Grèce ! La sortie dans les salles françaises par Dulac Distribution est prévue le 26 juin 2024.
August Tino
21e édition du Festival Regards d’Ailleurs : Filmer la Grèce ! du mercredi 20 mars au mercredi 17 avril 2024