Elias Querejeta est l’un des plus importants producteurs espagnols et européens, son nom est indissociable des films de Carlos Saura.
Il entame réellement sa carrière de producteur en 1966 avec La Caza que réalise Saura. Début d’une longue collaboration qui donnera naissance au final à 13 films majeurs, les meilleurs de Saura. Dénonciation dans un premier temps du franquisme par le biais du cynisme et du surréaliste, films auxquels il faut associer l’immense scénariste Rafael Azcona. Peppermint frappé (1967), Ana et les loups (1973), La cousine Angélique (1974), sont les principaux films de cette première période. Puis le duo Querejeta – Saura abordera l’Espagne de l’après franquisme dans un style plus direct, – disparition de la censure -, et réaliste, Cria Cuervos (1976), Elisa, vida mia (1977), Maman à 100 ans (1979), Vivre vite (1980).
Pourtant, la carrière de Elias Querejeta ne se réduit pas uniquement aux films de Carlos Saura. Il produit aussi un autre grand cinéma espagnol, Victor Erice et son chef-d’œuvre L’esprit de la ruche (1973). Autre production remarquable, Pascual Duarte (1976) d’après le Prix Nobel, Camilo José Cela et réalisé par Ricardo Franco.
Depuis plusieurs années, il se consacrait à la production de documentaires parmi lesquels, Noticias de una guerre d’Eterio Ortega (2007) sur la guerre civile espagnole.
Elias Querejeta est décédé le 9 juin 2013 à 78 ans.