Irak, 2004. Décimée lors du désamorçage avorté d’un engin explosif, une équipe de démineurs américains reçoit le renfort du sergent William James, cynique et désabusé, tête brûlée dont la témérité confine à la folie.
« Kathryn et moi avons entamé notre aventure commune en Jordanie, dans des conditions extrêmes. Nous nous sommes retrouvés confrontés à une chaleur étouffante et à une question cruciale : comment tourner un film si ambitieux avec un tel budget ? Nous avons opté pour le Super 16mm, un choix qui pourra paraître étonnant pour un film de Kathryn Bigelow, mais qui s’est révélé payant. Les caméras Aaton nous ont libérés du carcan financier et nous ont offert une totale liberté de mouvement. » Barry Ackroyd. Directeur de la photographie sur Démineurs.
Brut et viscéral, en racontant le conflit irakien, Démineurs se démarque des films de guerre contemporain aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet, appuyé par un montage nerveux, un tournage caméra à l’épaule et un grain 16mm, en choisissant de collaborer sur ce film avec Barry Ackroyd, chef opérateur entre autre de nombreuses oeuvres de Ken Loach dont Riff-Raff (1991), Raining Stones (1993), Ladybird (Ladybird, Ladybird, 1994), Land and Freedom (1995), Carla’s Song (1995), My Name is Joe (1998), Bread and Roses (2000), Sweet Sixteen (2002), Just a Kiss (2003) ou encore Le Vent se Lève (The Wind that Shakes the Barley, 2006) habitué à une esthétique « documentaire » rugueuse, la réalisatrice Kathryn Bigelow (Aux Frontières de l’Aube – Near Dark, 1987; Blue Steel, 1989; Point Break, 1991; Strange Days, 1995; Zero Dark Thirty, 2012; Detroit, 2017;…) donne à Démineurs un réalisme cru d’une saisissante âpreté et une redoutable efficacité. Co-écrit avec le scénariste et producteur Mark Boal qui vient alors de signer le scénario de Dans la Vallée d’Elah (2007) réalisé par Paul Haggis, Démineurs marque le début d’une riche collaboration avec la cinéaste qu’il retrouvera pour Zero Dark Thirty et Detroit. Fidèle à l’incomparable style percutant qu’on lui connaît, la toujours audacieuse et inspirée Kathryn Bigelow signe avec ce film au sujet délicat une oeuvre aussi dense et maîtrisée que redoutablement efficace. Une oeuvre qui concilie brillamment action et réflexion. Sidérant.
Lors d’une interview, le réalisateur James Cameron (ex-mari de Kathryn Bigelow) a déclaré au sujet du film : « Ça pourrait devenir le Platoon de la Guerre en Irak ».
Démineurs décrochera neuf nominations aux Oscars et remportera pas moins de six statuettes : Meilleur film, Meilleure réalisatrice, Meilleur son, Meilleur montage, Meilleur montage sonore et Meilleur scénario original. Avec Démineurs, Kathryn Bigelow est la première femme à recevoir l’Oscar de la meilleure réalisation, la première femme meilleure réalisatrice.
Steve Le Nedelec
Démineurs est disponible en DVD et Blu-ray chez M6 Vidéo.
Démineurs (The Hurt Locker) un film de Kathryn Bigelow avec Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, Ralph Fiennes, David Morse, Evangeline Lilly, Christian Camargo… Directeur de la photographie : Barry Ackroyd. Décors : Karl Juliusson. Costumes : George Little. Montage : Chris Innis et Bob Murawski. Musique : Marco Beltrami et Buck Sanders. Producteurs : Kathryn Bigelow, Mark Boal, Greg Shapiro et Nicolas Chartier. Production : Voltage Pictures – Grosvenor Park Media – Film Capital Europe Funds – First Light Production – Kingsgate Films – Summit Enterteinment. Distribution (France) : SND Films (Sortie le 23 septembre 2009). 2008. Etats-Unis. 131 minutes. Couleurs. Pellicule 16mm Fuji. Format image : Super 16. 1.85 :1. Son : Dolby Digital. Tous publics avec avertissement.