La Cinémathèque Française organise du 10 décembre 2014 au 4 janvier 2015, une intégrale des films de Claude Sautet.
Observateur de la société française, l’oeuvre de Claude Sautet m’en est pas moins parcourue d’éléménts autobiographiques. Claude Sautet est l’auteur de 14 films, si l’on compte Bonjour Sourire en 1955 qu’il a toujours renié, en 40 ans de cinéma.
Claude Sautet réalise son « vrai » premier film en 1960 Classe tous risque, un remarquable thriller. Avant cela, il avait été l’assistant de réalisateurs tels que Jean Devraivre, Carlo Rim ou Yves Robert, il avait était étudiant à l’Ecole des Arts décoratifs et avait suivi des études cinématographiques au sein de l’I.D.H.E.C. (aujourd’hui La Femis). Il fut un temps critique musical pour le journal Combat ; sont intérêt pour la musique sera constant tout au long de sa carrière, jusqu’à faire de luthiers, les personnages principaux de son magnifique Un cœur en hiver. Virtuose du scénario, il sera l’un des « scripts doctors » les plus réputés de cinéma français et participe à l’écriture (crédité ou non) d’innombrables films. C’est avec Les Choses de la vie que Claude Sautet, à l’orée des années 70, connaît son premier succès en tant que réalisateur. Avec le recul, Claude Sautet apparaît comme l’un des grands cinéastes du cinéma français. L’élégance de l’écriture, la finesse d’analyse du contexte sociale et la précision de la mise en scène caractérisent l’œuvre de Claude Sautet.
Claude Sautet est décédé en 2000, il avait 76 ans.
Rétrospective Claude Sautet à la Cinémathèque Française du 10 décembre 2014 au 4 janvier 2015. Table ronde « Sautet vu par… » avec Jacques Fieschi, Jean-Louis Livi et N.T. Binh, le samedi 13 décembre 2014 à 14h30 avec projection d’Un coeur en hiver.
Vous pouvez aussi voir les films de Claude Sautet en VOD et téléchargement légal sur la plateforme imineo.