Le cinéma classique coréen est toujours un terrain inconnu en dehors de ses frontières. Le festival consacre donc à juste titre une section qui tend à restituer le passé oublié ou trop méconnu du cinéma coréen. Cette année, avec la section Classiques le Festival du Film Coréen à Paris nous propose de découvrir trois films d’animation inédits en France. On retrouve au programme de cette section, A Story of Hong Gil-dong (1967) de Shin Dong-hun, Kongjui & Patchui (1978) de Gang Tae-ung et General Ttoli : 3rd Tunnel (1978) de Kim Chung-gi. Trois films qui proposeront un voyage dans l’histoire du cinéma d’animation coréen aux chanceux spectateurs du Festival du Film Coréen à Paris.
A Story of Hong Gil-dong (1967) de Shin Dong-hun – Première Française – 1h07
Fils illégitime d’un aristocrate et d’une servante, le jeune Hong Gil-dong se voit malicieusement chassé de chez lui par la femme de son père. Décidé à défendre ceux qui en ont besoin, il devient l’apprenti d’un maître en arts martiaux… et compte bien punir les hommes de pouvoir qui abusent de leur autorité sur le peuple.
Shin Dong-hun a commencé sa carrière dans la bande dessinée à la fin des années 1940. Après A Story of Hong Gil-dong, premier long-métrage d’animation coréen, il a réalisé un spin-off, Hopi and Chadol-bawi. Son dernier film date de 1995, Returned Hero Hong Gil-dong. Shin Dong-hun est décédé en 2017.
A Story of Hong Gil-dongsera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le jeudi 31 octobre à 18h30.
Kongjui & Patjui (1978) de Gang Tae-ung – Première Française – 1h13
Kongjui, qui vivait jusqu’ici seule avec son père, voit arriver dans sa vie une belle-mère et une demi-sœur, Patjui. Ces dernières lui mènent la vie dure dès que son père a le dos tourné. Lorsque la possibilité se présente pour la jeune fille de se marier avec un fils de bonne famille, Patchui et sa mère vont tout faire pour empêcher cette union.
Né en 1929, Gang Tae-ung est un précurseur en Corée de l’animation en stop-motion. Ce dernier signe le tout premier film du genre en 1967, Heungbu and Nolbu. Onze années s’écouleront avant qu’il ne revienne à cette technique avec Kongjui & Patjui.
Kongjui & Patchui sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 2 novembre à 15h20.
General Ttoli : 3rd Tunnel (1978) de Kim Chung-gi – Première Française – 1h16
Ttoli vit à l’air libre de la montagne avec ses amis les animaux sauvages. Il fait la rencontre de Sug-i, une écolière nord-coréenne à la recherche de ginseng sauvage pour satisfaire les ordres du Chef Rouge. Ttoli va alors découvrir la dure réalité des Nord-Coréens et tout faire pour leur venir en aide.
Né en 1941, Kim Chung-gi est l’un des plus prolifiques réalisateurs de films d’animation coréens. Il s’est surtout fait connaître en réalisant Robot Taekwon V en 1976, puis ses nombreuses suites et autres projets dérivés. Kim Chung-gi est resté très actif jusqu’à la fin des années 1990.
General Ttoli : 3rd Tunnel sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le dimanche 3 novembre à 20h55.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette dix-neuvième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 29 octobre au 5 novembre 2024.
Steve Le Nedelec