Présenté en ouverture de la section Un Certain Regard au 69e Festival de Cannes, Clash de l’Égyptien Mohamed Diab, raconte une journée de confusion et d’affrontement après la chute du président Mohamed Morsi. L’événement est vu par différents protagonistes emprisonnés à l’intérieur d’un fourgon de police. Le sujet reste des plus sensibles dans un pays où les plaies sont encore vives. Sa présentation à Cannes a peut-être évité au film d’être purement et simplement interdit en Égypte.
Clash a donc été autorisé dans les salles égyptiennes après l’incrustation d’un avertissement imposé au réalisateur par l’autorité nationale de la censure à lire sur le site de Darkness.
Moins de remous en France où par une procédure simplifiée, c’est-à-dire par proposition du comité de classification et après validation de la décision par le Président de la commission de classification, le jeudi 21 juillet 2016, que la Ministre a donné son visa d’exploitation à Clash.
Clash a une autorisation pour tous publics assortie d’un avertissement en raison de scènes difficiles pouvant heurter le public. L’avertissement suivant sera indiqué : « Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public ».
Clash un film de Mohamed Diab avec Nelly Karim, Hani Abel… est distribué en France par Pyramide Distribution, le 14 septembre 2016.