Le second volet des aventures érotiques de Christian Grey et d’Anastasia Steele, Cinquante nuances plus sombres a fait l’objet d’un examen en commission plénière le jeudi 2 février 2017.
« En raison de nombreuses scènes érotiques, mais édulcorées, sur fond de sadomasochisme, la commission juge que ce film est susceptible de troubler un jeune public et par conséquent, propose une interdiction aux mineurs de moins de douze ans. »
Cinquante nuances de Grey avait été interdit aux moins de douze ans avec la motivation suivante : « L’interdiction aux mineurs de moins de douze ans est essentiellement justifiée par le thème du sadomasochisme au sein d’un couple et par la complaisance avec laquelle les scènes inspirées par ce thème sont traitées. » Cette classification avait été contestée par l’Association Promouvoir auprès du Tribunal administratif de Paris, celui-ci avait, par trois décisions consécutives, débouté le plaignant.
Cinquante nuances plus sombres sera-t-il victime du même acharnement ?
Cinquante nuances plus sombres (FiftyShades Of Grey 2: FiftyShadesDarker) réalisé par James Foley (Comme un chien enragé) distribué par Universal Pictures International France, en salles le 8 février 2017.
August Tino