La section Cinerama, qui représente l’une des expériences audiovisuelles hollywoodiennes les plus immersives et spectaculaires d’après-guerre ayant donné naissance au CinémaScope (écran large et stéréophonie), proposait quant à elle, films et conférence.
Cinerama Adventure (2001) de David Strohmaier, Cinerama Holiday (1954) de Philippe De Lacy et Robert L. Bendick, Cinerama’s Russian Adventure (1966) de Boris Dolin, Roman Karmen, Vasily Katanyan, Solomon Kogan, Leonid Kristi et Oleg Lebedev, La Grande Rencontre (Windjammer: The Voyage of the Christian Radich, 1958) de Bill Colleran et Louis De Rochemont et Les Sept Merveilles du Monde (Seven Wonders of The World, 1956) de Tay Garnett, Andrew Marton et Ted Tetzlaff.
Une conférence du Conservatoire des techniques cinématographiques intitulée Cinerama ! et présentée par Jean-Pierre Verscheure, professeur honoraire à l’INSAS de Bruxelles, membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques, historien des techniques cinématographiques et collectionneur, était également au programme. Afin de mieux comprendre, connaître et situer cette expérience cinématographique dans l’histoire du cinéma, des appareils Cinerama originaux, rarissimes et récemment acquis par la Cinémathèque française, ont été présentés sur scène, accompagnés de projections spectaculaires.
Steve Le Nedelec