Du Brésil au Chili en passant par l’Argentine, l’Uruguay, Cuba ou encore le Mexique, le cinéma était présents dans un très grand nombre de villes d’Amérique Latine dès 1895. Au travers de véritables trésors du cinéma muet, avec un programme proposé par Richard Peña, professeur de Film Studies à la Columbia University de New York, qui a présenté personnellement chacun des films lors des séances, la section « Cinéma muet d’Amérique Latine » proposait, une sélection de films rarement, voir jamais, montrés en France, un passionnant voyage géographique et historique. Toutes les séances, à l’exception de la projection de Limite, étaient proposées avec un accompagnement musical des élèves de la classe d’improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
La Voiture Grise (El Automovil Gris, 1919) de Enrique Rosas ; Almas De La Costa (1923) de Juan Antonio Borges ; Le Hussard de la Mort (El Husar De La Muerte, 1925) de Pedro Sienna ; El Tren Fantasma (1927) de Gabriel Garcia Moreno ; El Puño de Hierro (1927) de Gabriel Garcia Moreno ; Braise Éteinte (Braza Dormida, 1928) de Humberto Mauro ; São Paulo, Symphonie d’une métropole (São Paulo, Sinfonia Da Metropole, 1929) de Adalberto Kemeny et Rudolph Rex Lustig ; La Vierge de la Charité (La Virgen De La Caridad, 1930) de Ramon Peon et Limite (1930) de Mario Peixoto, film maudit brésilien redécouvert grâce aux efforts de Martin Scorsese et Walter Salles, proposé avec un accompagnement musical par Stephen Horne.
Steve Le Nedelec
Toute la mémoire du monde – 7ème édition – Festival International du Film Restauré – Du 13 au 17 mars 2019 à La Cinémathèque Française et « Hors les murs »