Le 6 juin 2018, la Commission de classification rendait un avis sur le documentaire Caniba particulièrement négatif mettant en cause jusqu’aux choix artistiques des auteurs : « Ce documentaire filme un homme qui, en 1981, commit un acte monstrueux. En dépit de son carton final qui affirme que Caniba ne justifie ni ne légitime le comportement de Issei Sagawa, le parti pris esthétique et narratif des deux coréalisateurs a suscité beaucoup d’interrogations de la part des membres de la commission, certains leur reprochant leur complaisance. Lors du débat très nourri, certains membres ont souligné une triple atteinte à la dignité humaine : à l’égard de la victime décédée, à l’égard de Issei Sagawa et à l’égard de son frère dont les pratiques masochistes sont longuement filmées. Pour l’ensemble de ces motifs, et sans qu’il soit besoin d’apprécier une éventuelle violation des dispositions de l’article 227-24 du Code pénal, la commission est d’avis d’interdire Caniba aux mineurs de dix-huit ans. »
Véritable sanction que la productrice et distributrice du film Valentina Novati dénonce dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Culture Mme Françoise Nyssen et demande un réexamen du film, comme il est d’usage en cas de contestation d’une décision de la Commission de classification. La production demande une révision de l’avis en faveur d’une interdiction aux moins de 16 ans avec avertissement. Le président de la Commission M. Yves Gouin s’oppose, dans un premier temps, à un nouvel examen du film en commission plénière.
Le 3 juillet 2018, à la demande de la ministre de la Culture, la Commission de classification se réunit à nouveau. Elle confirme l’interdiction du film Caniba aux moins de 18 ans avec une motivation différente : « La commission a confirmé le caractère extrêmement pénible, complaisant, selon certains, à l’égard des perversions des deux principaux protagonistes de ce documentaire, qu’il s’agisse de masochisme ou de cannibalisme notamment, et qui sont longuement filmées. Pour ces motifs, une majorité des membres a estimé nécessaire de protéger les mineurs de moins de dix-huit ans. »
Résultat de cette interdiction « infamante » Caniba ne sort que dans 2 salles à Paris avec uniquement 3 séances par jour. Il est pour le moins regrettable qu’aucune organisation professionnelle n’ait protesté ni défendu le film. De très rares articles (les Inrocks, Darkness, le Canard enchaîné, Slate) ont fait part de leur stupéfaction face à cette interdiction pour un film qui représente la France à travers le monde et dont l’exploitation dans son pays d’origine est aujourd’hui quasiment impossible.
August Tino
A lire ou relire l’entretien avec Hervé Bérard sur L’interdiction aux moins de 18 ans.
Caniba un film de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor distribué par Norte Distribution en salle le 22 août 2018.