Caméscope au poing, Joann rejoint ses potes Philippe et Gilles. Ils se préparent à faire une énorme surprise à Julien, une soirée de délire pour l’enterrement de sa vie de garçon. Ils le traquent et l’entraînent à son corps défendant dans une virée nocturne hallucinante…
Bad Trip 3D est un ovni dans la production ripolinée et bien-pensante hexagonale. Sa forme se rattache au faux documentaire immersif en found footage (de longs plans-séquences filmés par l’un des protagonistes). Le film est dans les pas d’illustres exemples : Blair Witch Projet, REC, Cloverfield, etc. tout un ensemble de films qui lorgnent ouvertement vers le cinéma d’horreur. Sur le fond, c’est du côté de la BD trash et d’un certain cinéma déviant (comédie graveleuse, fantastique, voir du porno estampillé années 70/80) qu’il faut aller voir. Le film de Frédéric Grousset est une grosse blague, excessif, drôle, salace, horrible et terrorisant et une vraie réussite dans sa catégorie.
L’ambition du film est délimitée entre les deux citations en exergue : « Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût » attribuée à Friedrich Nietzsche et « Alleeeez… !! Viens te branler le menhir avec nous… !! » attribuée à Philippe, nous sommes de plain-pied dans une philosophie du grand écart. Les femmes sont des mégères castratrices et les hommes… des hommes ! Quatre potes se lâchent l’espace d’une soirée, embarqués dans une 4L, « un piège à filles », vers un improbable retour à une jeunesse de déconnade. Ils ont tous les défauts de la terre : misogynes, voyeurs, dragueurs lourdauds, beaufs, liste non-exhaustive, mais comme tout ce qui fonctionne à l’excès, en définitive, leurs aventures sont aussi affligeantes que marrantes. Et connerie après connerie, dans une profusion de phrases à l’emporte-pièce, nos hurluberlus, imbibés d’alcool, vont dessiner un portrait en creux d’une mentalité et de la vie en province avec zones industrielles froides comme le vent d’hiver avec ses lampadaires à la lumière jaunâtre sur des places désertes. Des amitiés d’un soir, comme celle avec un quidam en bermuda camouflage accro au smartphone, expression de la masculinité exacerbée avec son lot de coup-de-poing et de pitoyable jeu de caserne. Frédéric Grousset réussit à mettre en place une progression des caractères assez juste, où explose des conflits, des contradictions entre les quatre, avant de se rabibocher, mais plus le récit s’enfonce dans la nuit et plus s’ouvre un espace de solitude pour chacun des protagonistes. La dernière partie aussi surprenante soit-elle n’en reste pas moins logique dans la construction du film, elle n’est que l’aboutissement des peurs et des errances de nos pieds nickelés de service.
Bad Trip 3D, premier found footage en 3D, a connu une exploitation limitée à une poignée de salles en France, cette sortie Blu-ray va permettre au plus grand nombre de se « branler le menhir » devant cet étonnant film.
Fernand Garcia
Artus Film a sorti le grand jeu pour cette édition de Bad Trip 3D, le film est proposé en versions 2D et 3D. La section suppléments est à la hauteur de l’édition :
Le Making-of, les coulisses du tournage, séances de travail, répétitions, les aléas du temps, les essais maquillage, etc. toute l’ingéniosité et la passion d’un réalisateur et d’une équipe au service d’un petit budget (23 minutes).
Kangootomik, court-métrage de Frédéric Grousset en double version courte (1,29 min) et longue (5 minutes). La courte est un montage pour Hallucinations Collectives, la longue, un étrange karaoké, totalement déjanté et esthétiquement superbe.
Cette édition propose pour la première fois en HD : Climax, premier long-métrage de Frédéric Grousset. Une émission TV : Affaires non classées, mixte des Dossiers de l’écran et de Faites entrer l’accusé, rouvre l’étrange dossier dit de la tuerie des peupliers. L’émission propose un film : La mort rôde autour de minuit, reconstitution de la nuit du drame. Une journaliste est agressée chez elle par un inconnu. L’homme est venu pour une enveloppe au contenu sensible… Film à suspense dont le style évoque tout autant la forme télévisuelle que les avatars ciné d’Hitchcock (71 minutes).
Relief Hexagonal, Christian Lucas évoque l’histoire du cinéma français en relief, en réalité, peu de films utiliseront ce procédé qui comme un serpent de mer revient à période plus ou moins régulière. Cette évocation se termine sur une anecdote qui fait du grand Méliès l’auteur du premier film en relief par hasard, à vous de découvrir comment dans cet instructif complément (19 minutes). Et enfin la bande-annonce originale de Bad Trip 3D.
Bad Trip 3D un film de Frédéric Grousset avec Julien Masdoua, Philippe Hasler, Gilles Serna, Marion Trintignant, Christophe Pernoud, Frédérique Bruel, Marine Monteiro, Ornella Cortine, Marine Bohin, Jean-Pierre Palomar… Scénario : Frédéric Grousset. Image et stéréographie : Johann Valette. Cadre : Frédéric Grousset. Son : Nicolas Verdoux. Effets spéciaux : David Scherer. Musique : Nicolas Verdoux. Montage : Frédéric Grousset. Producteurs : Kevin Boissezon, Thierry Lopez et Frédéric Grousset. Production : Artus Films. France. 2014. 72 minutes. Couleur. 2D et 3D. Format image : 1,85 :1. 16/9e compatible 4/3. HD 1920/1080p. Audio : 5.1. et 2.0. Interdit aux moins de 12 ans.