La section Avant-Premières propose cette année les avant-premières de trois films exceptionnels. The Medium, un impressionnant film d’épouvante réalisé par Banjong Pisanthanakun et produit par Na Hong-jin, Midnight un thriller réalisé par Kwon Oh-seung et Introduction, le nouveau drame de Hong Sang-soo récompensé cette année au Festival de Berlin.
THE MEDIUM (2021) de Banjong Pisanthanakun – Première française – 2h11
Une équipe de film vient tourner un documentaire sur le chamanisme dans un village thaïlandais. Ils s’intéressent tout particulièrement à Nim, une chamane habitée par un esprit qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Mais le tournage va prendre une tournure terrifiante…
Né en 1979, Banjong Pisanthanakun a étudié le cinéma à Bangkok. Il a réalisé son premier long-métrage, Shutter, en 2004. The Medium est coécrit et coproduit par l’immense Na Hong-jin, le réalisateur de The Chaser, The Murderer et The Strangers.
The Medium est un film d’horreur thaïlandais de production coréenne. Poisseux et flippant, The Medium est le film parfait pour Halloween.
The Medium sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 29 octobre à 17h30 et le dimanche 31 octobre 20h30.
MIDNIGHT (2021) de Kwon Oh-seung – Première française – 1h43
Kyung-mi, jeune femme sourde-muette, croise une nuit la route de Do-sik, un tueur en série toujours à la recherche d’une nouvelle victime. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre eux dans les ruelles nocturnes de Séoul…
Né en 1981, Kwon Oh-seung a étudié le cinéma à l’université Sungkyunkwan. Il a travaillé comme assistant-réalisateur et réalisé plusieurs courts-métrages, dont 36.5°, avant de signer Midnight, son premier long-métrage.
Dans la lignée de l’incroyable The Chaser (2008) de Na Hong-jin, rare ces dernières années, Midnight marque le retour sur grand écran du pur thriller coréen.
Midnight sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 30 octobre à 15h20 et le dimanche 31 octobre à 17h35.
INTRODUCTION (2021) de Hong Sang-soo – Première française – 1h06
Un jeune homme nommé Yeong-ho cherche à se frayer un chemin entre les souhaits et les attentes de ses parents, alors que sa petite amie est partie étudier à Berlin.
Né en 1960 à Séoul, Hong Sang-soo a signé son premier long-métrage en 1996, Le Jour où le Cochon est tombé dans le Puits. Parmi ses films marquants, on peut citer Turning Gate (2002), La Femme est l’avenir de l’homme (2004), Woman on the Beach (2006), Night and Day (2009), Oki’s Movie (2011), Ha Ha Ha (2010), Sunhi (2013), Haewon et les hommes (2013), Un Jour avec, un jour sans (2015), Seule sur la plage la nuit (2017), Le Jour d’après (2017) ou encore Hotel by the river (2018). Introduction est le 25ème long-métrage de l’incontournable cinéaste. Au casting du film on retrouve avec grand plaisir certain(e)s comédien(ne)s fétiches du réalisateur dont Shin Seokho, Park Mi-so, Kim Young-ho, Ki Joo-bong et Kim Min-hee.
Cette séance unique du FFCP est la toute première projection en France du film qui a valu à Hong Sang-soo l’Ours d’Argent du Meilleur scénario au dernier festival de Berlin.
Introduction sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le samedi 30 octobre à 18h00.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette seizième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 26 octobre au 2 novembre.
Steve Le Nedelec