La section Avant-Première propose cette année les avant-premières de deux films exceptionnels. Deliver Us From Evil, un impressionnant film d’action réalisé par Hong Won-chan et L’Homme du Président, un thriller politique époustouflant réalisé par Woo Min-ho.
DELIVER US FROM EVIL (Daman Akeseo Goohasoseo) de Hong Won-chan – Première française – 1h48
Ancien flic devenu assassin, In-nam vient d’exécuter son dernier contrat sur un yakuza de Tokyo. Le tueur à gages s’apprête à prendre sa retraite quand il apprend la mort de son ancienne petite amie qui a été tuée au cours de l’enlèvement de sa fille de neuf ans à Bangkok par des criminels liés au trafic d’organes. In-nam décide donc de se rendre en Thaïlande pour sauver cette dernière. Mais pour compliquer les choses, décidé à venger la mort de son frère, le yakusa tué par In-nam à Tokyo, Ray, surnommé « the butcher » (« le boucher »), se lance à sa poursuite.
Réalisateur du thriller Office (Opiseu) présenté au Festival de Cannes en 2015, Hong Won-chan est surtout reconnu pour être le scénariste de l’excellent The Chaser (Chugyeogia, 2008) et du chef d’œuvre The Murderer (Hwanghae, 2011) tout deux réalisés par le très talentueux Na Hong-jin. Deliver Us From Evil (2020) est le deuxième film de Hong Won-chan en tant que réalisateur.
Plus grand succès de l’été dernier en Corée du Sud avec plus de 4 millions d’entrées malgré la crise sanitaire, Deliver Us From Evil est à la fois un film d’action explosif et un thriller implacable aux accents de western moderne qui nous propose une variation très chorégraphiée et esthétisée autour de la figure du tueur à gages. Sept ans après le polar New World (2013) de Park Hoon-jung qui les réunissait déjà, Deliver Us From Evil met à nouveau face à face les très charismatiques comédiens Hwang Jung-min que l’on a pu voir à l’affiche entre autres de A Bittersweet Life (2006) de Kim Jee-woon, Battleship Island (2017) de Ryoo Seung-wan ou encore The Spy Gone North (2018) de Yoon Jong-bin, et Lee Jung-jae qui, lui, était à l’affiche de The Housemaid (2010) réalisé par Im Sang-soo, ou encore Assassination (2015) de Choi Dong-hoon.
Deliver Us From Evil sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le vendredi 25 juin à 20h.
L’HOMME DU PRESIDENT (Namsan ui bujangdeul) de Woo Min-ho – Avant-Première – 1h53
En 1979, la Corée est gouvernée depuis 18 ans par le dictateur Park Chung-hee. Non loin de lui, dans les arcanes du pouvoir, se trouve Kim Gyu-pyeong, directeur de la KCIA, l’agence des services de renseignement du pays. Celui-ci est sous pression depuis que son prédécesseur a refait surface en Amérique pour clamer haut et fort les méfaits du gouvernement coréen. Si Kim veut sauver sa tête, il va devoir trouver un moyen de régler cette affaire, alors que la fin de règne semble approcher pour la dictature Park…
Né en 1971, le réalisateur Woo Min-ho a étudié à Séoul et à Londres. Avec Man Of Vendetta, ce dernier signe son premier long métrage en 2010 qui sera un succès. Après Spy (2012), il rencontre à nouveau le succès avec l’excellent polar Inside Men (2016) qui réalisera près de 10 millions d’entrées en salles en Corée du Sud. Après Drug King, sorti sur Netflix en 2019, L’Homme du Président (2020) est son cinquième long-métrage.
Tourné en partie en France et plus grand succès de l’année dernière en Corée du Sud, réalisé avec maestria, L’Homme du Président est un thriller politique historique époustouflant qui traite des arcanes de la dictature de Park Chung-hee en 1979 et nous rappelle The President’s Last Bang (2005) réalisé par Im Sang-soo. On retrouve à l’affiche du film les comédiens Lee Byung-hun que l’on a vu dans JSA (Joint Security Area) (2000) chef d’œuvre réalisé par l’immense Park Chan-wook, A Bittersweet Life (2006), Le Bon, La Brute, Le Cinglé (2008), J’ai Rencontré le Diable (2011) et The Age of Shadows (2016) tous les quatre réalisés par le non moins extraordinaire Kim Jee-woon, Lee Sung-min qui était entre autres à l’affiche des thrillers Morsures (2012) de Ha Yu et The Beast (2019) de Lee Jung-ho et du film d’espionnage The Spy Gone North (2018) de Yoon Jong-bin, et Kwak Do-won qui, lui, était à l’affiche de A Company Man (2013) de Lim Sang-yoon, The Attorney (2013) de Yang Woo-seok ou encore du sublime The Strangers (2016) du surdoué Na Hong-jin.
Grand film d’espionage paranoïaque, L’Homme du Président sera exclusivement disponible en VOD, la projection du Festival sera un moment privilégié à ne pas manquer pour le voir sur grand écran.
L’Homme du Président sera projeté au Festival du Film Coréen à Paris le mercredi 30 juin à 19h15 et sera précédé de la projection du court-métrage Love In The Tinder Age de Jung Inhyuk.
Allant du blockbuster au film d’auteur indépendant, la sélection très alléchante de cette quinzième édition du Festival du Film Coréen à Paris met une fois encore à l’honneur un cinéma à l’exception culturelle singulière. Par sa diversité, son éclectisme et sa richesse, cette nouvelle édition s’annonce déjà exceptionnelle. N’hésitez plus! Venez découvrir le meilleur du cinéma coréen d’hier, d’aujourd’hui et de demain !
Afin de ne rien manquer de cet évènement, rendez-vous au Publicis Cinémas du 23 juin au 4 juillet.
Steve Le Nedelec