En mars 2018, la Commission de classification proposait une interdiction aux moins de 16 ans pour A Genoux les gars. A juste titre, le distributeur a protesté de cette décision auprès de la Ministre de la culture. Il faut dire que l’avis avait de quoi surprendre, les jeunes, étant dans l’esprit des membres de la commission, incapables de comprendre le film. A la demande de la Ministre, la Commission a procédé à un nouvel examen d’A Genoux les gars.
Après un second visionnage et un long débat, la commission a estimé excessif d’interdire ce film, qui ne comporte aucune scène de sexe explicite et qui invite un public adolescent à réfléchir aux limites de son consentement et à sa découverte de la sexualité, aux mineurs de seize ans. Elle est toutefois d’avis de l’interdire aux mineurs de douze ans et de l’assortir d’un avertissement ainsi libellé : « Sous un ton volontiers léger, ce film traite de sujets graves susceptibles de choquer un jeune public ». (Décision du 24 mai 2018)
Même si la sélection du film au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et les articles de presse extrêmement élogieux décortiquant les intentions des auteurs n’entrent pas en ligne de compte dans l’appréciation des membres de la commission, force est de constater que sans cela peut-être, cet abaissement n’aurait jamais eu lieu.
August Tino
Voir le premier avis : A Genoux les gars, proposition de classification du 29 mars 2018
A Genoux les gars un film d’Antoine Desrosières avec Souad Arsane, Inas Chanti… distribué par Rezo Films en salles le 20 juin 2018, en Sélection Officielle – Un Certain Regard – Festival de Cannes 2018