Malgré les difficultés financières, dans la chaleur digne de Rio, la dix-neuvième édition du festival brésilien ouvre ses portes avec une programmation haut en couleurs et en émotions. 8 fictions en compétition, 11 documentaires, 4 soirées musicales, largement de quoi séduire un grand public ! Les nombreux invités, producteurs, comédiens, réalisateurs, journalistes, viendront débattre à l’issu des projections.
A l’ouverture, on découvrira Elis de Hugo Prata, le film retrace la vie de la plus belle voix brésilienne Elis Regina, merveilleusement interprété par Andrea Horta. Avant la projection, on écoutera de la bossa nova et MPB instrumentales sous les doigts du talentueux carioca Renato Velasco.
Cette année le tropicalisme est à l’horreur, ce mouvement culturel et musical est né pendant les années 60 en réaction contre par la dictature militaire, avec le film Tropicália, de Marcelo Machado et Rogério Duarte, le Tropikaosliste de José Walter Lima. En clôture du festival, on savourera l’art du musicien Chico Buarque da Hollanda à travers un documentaire de Miguel Faria Jr. Un concert de clôture, une roda de samba en hommage à Chico Buarque, Leo di Mola au chant et percussions, Ruben Jacobina à la guitare et au chant et Julia Donley à la flûte, couronnera la soirée !
Até breve !
Rita Bukauskaité