Phantom of the Paradise est l’un des grands titres des années 70. Le film de Brian De Palma, a toujours eu ses fans, grand prix du regretté festival d’Avoriaz, il s’est imposé à la critique au fil des années. Quarante-trois ans après sa réalisation, Phantom of the Paradise est non seulement un film culte mais aussi un chef-d’œuvre du film fantastique et musical.
Carlotta propose cette année une édition exceptionnelle dans sa collection de coffrets Ultra Collectors limité en Blu-ray, double DVD accompagné d’un livre.
Phantom of the Paradise est présenté dans une nouvelle restauration 2K. La partie supplément de cette nouvelle édition est certainement la plus riche jamais consacrée au film de De Palma. Une présentation de Gerrit Graham, un documentaire Paradise Regained (52 mn) rétrospective sur le tournage et l’impact du film jusqu’à nos jours. Brian De Palma dans les coulisses du Paradis (33 mn), un retour sur l’aventure Phantom of the Paradise avec Brian De Palma. Un Entretien de Paul William, acteur, compositeur et coproducteur du film, par Guillermo Del Toro (72 mn). Le Fiasco Swan Song (11 mn), retour sur ce changement imprévu. Carte blanche à Rosanna Norton (10 mn) la costumière du film évoque la conception des costumes des personnages principaux. Paradis Perdu et retrouvé (14 mn), présente une sélection de scènes coupées ou alternatives. Un Karaoké de six chansons, Une fausse pub par William Finley, des spots radio et les bandes-annonces du film complètent cette section. Dr. Brian and Mr. De Palma, livre de 160 pages, entièrement consacré au cinéaste et au film accompagne ce magnifique coffret.
Nous avons consacré, sous la plume de Steve Le Nedelec, à Phantom of the Paradise une longue et méticuleuse analyse divisée en cinq parties. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le titre.
2 Le film et son équipe à son époque
5 Le film et la signature de son auteur
Phantom of the Paradise est également disponible dans une édition single Blu-ray et DVD.
De quoi redécouvrir ce magnifique film…
August Tino