Chaque année, Thierry Frémaux accompagné par Pierre Lescure a annoncé la sélection officielle de la 70e édition du Festival de Cannes. Pas de découverte ni de premier film en lice pour la Palme d’or mais une liste assez courte de 18 films sur 1930 films reçus ! Petit tour d’horizon…
120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin Campillo. Après le réussi Eastern Boys, Robin Campillo consacre son nouveau film à la création d’Act-Up. Avec Nahuel Pérez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel… Production : Les Films de Pierre – Page 114 – Memento Films Production – FD Production – France 3 Cinéma. France.
A GENTLE CREATURE (Une Femme douce) de Sergei Loznitsa. Un des grands observateurs du monde, documentariste exceptionnel, il revient en compétition sept ans après le formidable My Joy. Production : Slot Machine – ARTE France Cinéma – Graniet Film BV – Looks Film & TV Produktion – Solar Media Entertainment – Studio Uljana Kim – Wild at Art. Wild Bunch. France – Pays-Bas – Allemagne – Ukraine – Lituanie.
L’AMANT DOUBLE de François Ozon
Cinéaste assez inégal dont la principale qualité reste la direction d’acteur, François Ozon revient en compétition après Jeune et jolie en 2013 déjà avec Marine Vacth. La jeune actrice partage cette fois-ci l’affiche de ce thriller psychologique avec Jérémie Rénier et Jacqueline Bisset. Production : Mandarin Films. France.
AUS DEM NICHTS de Fatih Akin. Akin réussira-t-il à retrouver l’énergie et la puissance d’Head On ? Rien n’est moins sûr tant il est entré dans la norme des festivals, sorte de cinéaste officiel, mais officiel de quoi exactement, là est peut-être le problème ? Avec Diane Kruger, Ulrich Tukur, Jessica McIntyre. Production : Bombero International Gmbh & Co KG – Macassar Production. Allemagne – France.
THE BEGUILED de Sofia Coppola
The Beguiled n’est pas un remake du chef-d’œuvre de Don Siegel Les Proies, dixit Frémaux. Ainsi, Sofia Coppola adapte plus « fidèlement » le roman de Thomas Cullinan. A l’admirable idée de Siegel de situer l’action dans un couvent, Sofia Coppola la replace dans une grande demeure sudiste, pensionat pour jeunes filles. Un caporal nordiste trouve refuge dans l’institution où vivent sept femmes. Entre frustrations et pulsions refoulées, Sofia Coppola peut-elle faire mieux que Don Siegel?… Non. Différent certainement. Colin Farrell reprend le rôle de Clint Eastwood et Nicole Kidman celui de Geneviève Page et avec Kirsten Dunst, Elle Fanning… produit par American Zoetrope / FR Productions. Etats-Unis.
GEU-HU de Hong Sangsoo
Hong Sangsoo tourne rapidement et c’est une bonne chose pour tous les cinéphiles tant ses films sont de petits bijoux de construction et d’humanité. Hong Sangsoo est doublement à l’honneur à Cannes puisque Keul-Le-Eo-Ui Ka-Me-La est présenté dans la section Un Certain Regard. Avec Min-hee Kim et Hae-hyo kwon. Production : Jeonwonsa Film. Corée du Sud.
GOOD TIME de Benny Safdie et Josh Safdie. Cinéaste new-yorkais indépendant, les Safdie bénéficient d’un véritable fan-club critique en France. A l’affiche, Jennifer Jason Leigh que l’on retrouve également dans la nouvelle saison Twin Peaks de David Lynch dont le Festival présente deux épisodes, avec aussi Robert Pattinson. Production : Elara Pictures – Rhea Films. Etats-Unis.
HAPPY END de Michael Haneke. Il faut se souvenir de l’accueil des films d’Haneke à Cannes: entre chocs, sidérations, hués et étripages critiques. Haneke n’est pas un cinéaste consensuel. Œuvre d’une incroyable force s’est faite « contre » la critique française qui n’a jamais eu de mots assez durs contre ce qui constitue l’une des œuvres les plus cohérentes et passionnantes de ces trente dernières années. Après deux chefs-d’œuvre et deux Palme d’or, Le Ruban blanc et Amour, le nouvel opus de Michael Haneke est particulièrement attendu. Avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Mathieu Kassovitz. Production : Les Films du Losange – ARTE France Cinéma – France 3 Cinéma – Wega film – X-filme Creative Pool. France – Allemagne – Autriche.
HIKARI (Vers la lumière) de Naomi Kawase
Kawase est une habituée de la compétition, souvent primée avec ses beaux films, interrogation sur la vie, mais dont l’intérêt varie en fonction de la disponibilité du spectateur. Avec Masatoshi Nagase, Noémie Nakai, Tatsuya Fuji. Production : Comme des Cinémas – Kumie. France – Japon.
JUPITER’S MOON de Kornél Mundruczó. Injustement oublié avec Tender Son : The Frankenstein Project avec l’une des plus intéressantes relectures du roman de Mary Shelley en 2010 et scandaleusement inédit dans les salles françaises. Qu’importe, cinéaste de talent, son formidable White God rafle le prix Un Certain Regard en 2014. La crise des migrants revue par le réalisme magique du cinéaste. Production : Proton Cinéma – Match Factory Productions. Hongrie – Allemagne.
THE KILLING OF A SACRED DEER (Mise à mort du cerf sacré) de Yorgos Lanthimos
Depuis sa découverte avec Canines nous aimons le cinéma de Lanthimos et ce malgré son « internationalisation » avec son dernier film, The Lobster, il garde un cachet philosophico-surréaliste des plus stimulants. Les tourments d’un médecin contraint à un sacrifice… Tourné à Cincinnati, aux Etats-Unis avec en tête de distribution Colin Farrell et Nicole Kidman également à l’affiche du film de Sofia Coppola, et avec Alicia Silverstone. Production : Element Pictures – Film 4 – New Sparta Films – IFB-Irish Film board. Irlande-Royaume-Uni.
THE MEYEROWITZ STORIES (New and Selected) de Noah Baumbach. Souvent annoncé, Noah Baumbach est enfin en S.O. Grand admirateur de la Nouvelle Vague ses films ont un charme qui s’évapore hélas bien vite. Avec la star locale Adam Sandler et Emma Thompson, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Candice Bergen, Rebecca Miller. Production : Gilded Halfwing et, horreur!, distribué par Netflix !
NELYUBOV d’Andrey Zvyagintsev
L’un des grands formalistes du cinéma contemporain, découvert avec Le Retour (2003, Lion d’Or) il confirme son immense talent avec Le Bannissement (2007), Elena (2011) et Leviathan (2014). Le scénario est d’Oleg Negin comme de tous les films Andrey Zvyagintsev. Production : Why Not Production – Les Films du Fleuve – ARTE France Cinéma – Non-Stop Productions – Senator Film Produktion. France – Belgique – Allemagne.
OKJA de Bong Joon-Ho
Enfin l’un des plus grands cinéastes coréens entre dans la danse de la compétition. L’attente est importante après tant de magnifiques réussites : Memories of Murder (2003), The Host (2006), Mother (2009). Il retrouve Tilda Swinton (Snowpiercer – le transperceneige, 2013) et Paul Dano, Seo-Hyun Ahn, Hee-Bong Byun. Production : Kate Street Picture Company – Lewis Pictures – Plan B entertainment. Okja sera disponible dès le mois de juin sur Netflix, la bête noire des exploitants. Etats-Unis – Corée du Sud.
LE REDOUTABLE de Michel Hazanavicius
Y a-t-il vraiment quelques chose à attendre d’un film de Michel Hazanavicius ? Multi primé et acclamé avec le surestimé The Artist, il a connu un retour de bâton, critique et public, assez violent avec The Search (2014). Le Redoutable est l’adaptation du récit d’Anne Wiazemsky, Un an après. Louis Garrel est Jean-Luc Godard et Stacy Martin (Nymphomaniac) Anne Wiazemsky. L’enjeu est de taille pour Michel Hazanavicius puisqu’il est son propre producteur. Avec aussi : Bérénice Bejo, Jean-Pierre Mocky, Grégory Gadebois. Production : Les Compagnons du Cinéma – France 3 Cinéma. France.
RODIN de Jacques Doillon
Retour sur la Croisette d’un des plus importants cinéastes français, superbe carrière, exigeante et ouverte sur les tourments de l’âme humaine. Avec Vincent Lindon dans le rôle du sculpteur et Izïa Higelin dans celui de Camille Claudel. Production : Les Films du Lendemain – Artémis Productions – France 3 Cinéma – Wild Bunch. France – Belgique.
THE SQUARE du suédois Ruben Östlund, il y a quelques années son film Play avait fait scandale à la Quinzaine des Réalisateurs, la critique française bien pensante (et dominante) avait prévenu : un tel film ne doit pas sortir dans les salles françaises ! Les mêmes se précipiteront pour découvrir The Square, une séance qui s’annonce houleuse et tant mieux. Östlund est un cinéaste à suivre… Avec Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary, Linda Anborg… Production Plattform Produktion – ARTE France Cinéma – Coproduction Office, Det Danske Filminstitut – Film i Väst. Suède – France – Danemark.
YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne Ramsay. Après le bancal We Need to Talk About Kevin, en compétition en 2011, Lynne Ramsay revient avec un nouveau thriller où elle dirige Joaquin Phoenix et Ekaterina Samsonov (à l’affiche de Wonderstruck). Production : Page 114 – Why Not Productions. France.
WONDERSTRUCK de Todd Haynes avec Amy Hargreaves, Michelle Williams, Julianne Moore, Ekaterina Samsonov… Le risque avec Haynes est qu’il tombe, à force d’imitation du classicisme hollywoodien dans l’académisme. A la production de Wonderstruck une multinationale de la web économie Amazon, à croire que les grands studios n’ont plus rien à proposer d’artistiquement valable et que les nouveaux entrants ont besoin de tête de gondole. Production : Amazon Studios – Cinetic Media – FilmNation Entertainment – Killer Films – Picrow. Etats-Unis.
Président du Jury : Pedro Almodovar, jury : Maren Ade, Jessica Chastain, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan-wook, Will Smith, Paolo Sorrentino et Gabriel Yared.
Résultat des courses le 28 mai…