Vienne (Autriche). Franz Huber est fonctionnaire, il possède un véritable don pour les imitations. Pendant une discussion avec un collègue, il imite une intervention radiophonique d’Adolf Hitler. Son collègue est impressionné. Un soir, alors qu’il dîne avec sa femme, ses deux jeunes enfants et un ami suisse, l’on sonne à la porte. C’est la Gestapo, Franz est arrêté. Les nazis font croire à sa femme que Franz a été exécuté pour trahison. En fait, il est dans un hôpital pour subir une intervention de chirurgie esthétique afin d’en faire un sosie parfait du Führer…
Curiosité produite en 1943 par le studio Universal, The Strange Death of Adolf Hitler est signé par James Hogan. Réalisateur peu connu, auteur d’une soixantaine de films, dans tous les genres, de plus ou moins une heure, pour les premières parties. On lui doit entre autres plusieurs films d’une série fort populaire des années 30, Bulldog Drummond.
Le scénario de ce film est l’œuvre d’un viennois exilé à Hollywood, Fritz Kortner. Il s’agit du seul scénario qu’il signa officiellement aux Etats-Unis. Cet ex-acteur de Max Reinhardt, incarne dans le film le collègue de Franz, Bauer, responsable de son arrestation.
Film à la réalisation assez conventionnelle et sans grande imagination, The Strange Death of Adolf Hitler s’inscrit dans l’effort de guerre des studios, il est inédit en France.
Le film est présenté dans le cadre de la rétrospective du Centenaire Universal, à la Cinémathèque Française.
The Strange Death of Adolf Hitler un film de James P. Hogan avec Ludwig Donath, Gale Sondergaard, George Dolenz, Fritz Kortner, Ludwig Stössel. Scénario : Fritz Kortner d’après un sujet de Fritz Kortner et Joe May. Producteur : Ben Pivar. Production : Universal.
Durée : 74 mm. Pays d’origine : USA. Année de production : 1943. Noir et blanc.