Peter Kubelka est l’une des figures majeures de la modernité cinématographique. A l’occasion de son 40ème anniversaire, le Centre Pompidou a eu la très bonne idée de rendre un hommage à l’artiste autrichien en organisant exposition, projection et conférence autour de son œuvre. Dans ce cadre, Peter Kubelka a conçu la première exposition dédiée au cinéma d’avant-garde et expérimentale au Centre Pompidou. La rétrospective nous permettra de revoir l’ensemble de ses réalisations sur support pellicule (16 et 35 mm). Huit films organiques, pur moment de cinéma total qui s’échelonnent sur 60 ans. L’un des événements est la présentation de son œuvre ultime, Monument Film, pour une projection qui s’annonce monumentale, synthétisant ni plus ni moins que le travail d’une vie.
Autre moment important, la présentation du documentaire Fragments of Kubelka. La documentariste autrichienne Martina Kudláček a pu suivre durant plusieurs années l’artiste. Le film dresse un portrait exhaustif de l’œuvre de Peter Kubelka. Un documentaire qui va au-delà de la simple biographie pour s’ouvrir à une réflexion sur la nature du cinéma.
Enfin, Peter Kubelka animera une conférence en mouvement, parcours dans les espaces des collections modernes du Centre Pompidou, au 5ème étage. Kubelka y commentera le devenir du film et du musée à l’ère de la dématérialisation de supports analogiques.
Fernand Garcia
Monument Film, exposition et projection, en présence de Peter Kubelka, mercredi 12 avril, 21h (Forum -1)
Une œuvre, huit films, présentée par Peter Kubelka, vendredi 14 avril, 20h (Cinéma 2)
Fragments of Kubelka (2012, DCP, 232 mn) de Martina Kudláček, samedi 15 avril, 16h (Cinéma 2)
Une visite au musée, conférence de Peter Kubelka, dimanche 16 avril, 16h, collection permanente, 5ème étage (uniquement sur inscription)
Hommage à Peter Kubelka, exposition, projections et conférence, du mercredi 12 au dimanche 16 avril 2017 au Centre Pompidou