Brimstone est un grand western, intelligent, profond et sauvage. Présenté à la Mostra de Venise en septembre 2016, le film de Martin Koolhoven est examiné en séance plénière le 23 janvier 2017. Le verdict tombe : le film est interdit aux moins de 16 ans. Le distributeur, The Jokers, fait alors appel de la décision de Commission de classification auprès du Ministère de la culture. Normalement, la Ministre renvoie le film et la commission plénière le réexamine, comme ce fut le cas récemment pour Iris, pourtant artistiquement sans grand intérêt. Chose rare, la Ministre ne donne aucune suite à la demande du distributeur… validant ainsi la proposition de la Commission de classification. A juste raison, le distributeur a réagi par une lettre ouverte au Ministère de la communication et aux membres de la commission de classification, le 17 mars 2017. « Au-delà de la mise au ban de notre film, nous n’aurions rien à redire sur cette classification si nous n’avions le sentiment d’un traitement biaisé qui ne peut que nous rappeler celui que la commission avait réservé à un autre réalisateur hollandais en son temps, M. Paul Verhoeven, avant de le réhabiliter près de vingt années plus tard. »
La motivation pour la Commission de classification pour l’interdiction aux mineurs de moins de seize ans « est justifiée par la complaisance dans le sadisme dont fait preuve le réalisateur dans le traitement de nombreuses scènes d’extrême violence tout au long de ce film de 2h30. »
Un avis qui fleure bon ceux des censeurs des années 70, pas vraiment rassurant…
August Tino
Brimstone de Martin Koolhoven distribué par The Jokers Films / Les Bookmakers dans les salles française le 22 mars 2017.