Natacha, vieille fille vierge avec un emploi et quotidien stables, découvre un jour qu’elle a une queue dans le bas du dos… Alors commence un long périple à l’hôpital, des analyses et des radiographies n’en finissent plus, au bout du quel elle découvre des avantages et des inconvénients de sa différence exceptionnelle.
Il est courageux de la part d’Ivan I. Tverdovsky, jeune cinéaste (découvert avec Classe à part), de s’aventurer sur un terrain qu’il explore et découvre en faisant le film, c’est-à-dire de parler d’une femme quinquagénaire vierge, une sorte d’adolescente très attardée dans un milieu hostile.
Dès le début on sent, qu’elle est déjà un « monstre » rejeté dans son milieu de travail. Quand Natacha découvre qu’elle a une queue, sorte de prolongement de sa sexualité, on n’est pas vraiment étonné, même les médecins ne manifestent qu’une surprise retenue. Par contre, les cancans que partagent les vielles de la ville sur la femme monstrueuse qui se propagent à grande vitesse sont bien réels et prennent une ampleur démesurée. La sexualité reste un sujet assez tabou en Russie, que la société essaie de brimer et mettre en cage. Ainsi tous ce qui est considéré comme différent, entre autres l’homosexualité, est considérée comme problème dans la Russie actuelle.
Le caractère fantastique du film n’est pas très appuyé et pourtant il rappelle dans sa forme des films hyperréalistes qui revisitent le genre comme Morse (2008) de Tomas Alfredson, par exemple. Le film fait penser aussi à une satire sociale à la « Cœur de chien » de Boulgakov. Le ton de Zoologie est enjoué, il y a quelques séquences très drôles, le montage assez elliptique, très efficace.
Rita Bukauskaite
Zoologie (Zoologiya) un film de Ivan I. Tverdovsky avec Natalia Pavlenkova, Dmitry Groshev, Irina Chizhenko, Aleksandr Nekhoroshikh, Zhanetta Demikhova… Scénario : Ivan I. Tverdovsky. Image : Alexander Mikeladze. Décors : Vasily Raspopov. Costumes : Anna Chistova. Montage : Ivan I. Tverdovsky et Vincent Assman. Producteurs : Natasha Mokritskaya, Uliana Savelieva, Mila Rozanova. Coproducteurs : Guillaume de Seille, Esther Friedrich, Alexander Weimer, Maria Lavnikovich, Alec Schulmann. Production : New People Film Company – Arizona Production – Moviebats Pictures avec le soutien du Ministère de la culture Russe et d’Eurimages. Distribution (France) : Arizona Films (Sortie le 15 mars 2017) Russie – France – Allemagne. 2016. 87 mn. Couleur. DCP. Format image : 1.85 :1. Son : 5.1. Tous Publics avec avertissement. Prix Spécial du Jury, Karlovy Vary, 2016 – Meilleur film et Meilleur actrice au Batumi, 2016 – Prix 20 minutes d’audace et Mention spéciale Jury jeune au Festival de Cinéma Européen, Les Arcs, 2016, Prix de la Jeunesse, Riga, 2016…