Toute la Mémoire du Monde, 2017

5ème édition du Festival International du Film Restauré, Toute la mémoire du monde, du 1er au 5 mars 2017

Le festival proposera notamment une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rendra hommage au travail des archives, des ayants-droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se composera à nouveau de plusieurs sections thématiques et donnera lieu à un intense programme de rencontres, d’ateliers et de ciné-concerts.

JOE DANTE, parrain du Festival

joe-dante

Après des débuts comme monteur, et son virtuose The Movie Orgy, film de found footage, Joe Dante intègre l’écurie de Roger Corman aux côtés de James Cameron, Martin Scorsese et Jonathan Demme, entre autres. Il y réalise deux films : Hollywood Boulevard et Piranhas, parodie inspirée des Dents de la mer, remarquée par Spielberg qui, après Hurlements, lui propose de tourner Gremlins. Dante y mêle le divertissement et la satire. Ce triomphe commercial fait de lui l’un des cinéastes les plus importants des années 1980. Il réalise ensuite Explorers, Burbs et L’Aventure intérieure, ainsi que Gremlins 2, tout aussi corrosif que sa première partie. Puis ce sera Panic sur Florida Beach, bel hommage au cinéma de son enfance, et l’alternance entre des films pour la télévision et le cinéma. Cinéphile enthousiaste, Joe Dante puise principalement dans la science-fiction, les films d’horreur et le fantastique pour développer une œuvre subversive et critique envers l’Amérique et les valeurs qu’elle prétend incarner.

Joe Dante présentera ses films, donnera une Master Class samedi 4 mars à La Cinémathèque française qui lui a également proposé une Carte Blanche. La rétrospective complète de son œuvre se prolongera à l’issue du Festival.

WES ANDERSON, invité d’honneur

the-grand-budapest-hotel

Sophistiquée et élégante, son œuvre frappe par son souci de la précision, dans l’écriture du scénario, la réalisation des décors et costumes, le choix des cadres ou des effets visuels. Anderson s’est entouré d’acteurs fidèles, Owen Wilson, Bill Murray, Jason Schwartzman ou Tilda Swinton, pour réaliser un cinéma qui oscille entre comédie et mélancolie. Depuis le début des années 2000, Wes Anderson (Rushmore, La Vie aquatique, The Grand Budapest Hotel) incarne avec Sofia Coppola, Spike Jonze, Richard Linklater ou Michel Gondry un renouveau du cinéma d’auteur américain. Grand cinéphile, Wes Anderson disposera également d’une Carte Blanche du 3 au 5 mars.

Ouverture de la billetterie le 1er février 2017

Communiqué de presse de La Cinémathèque Française