Les Frissons de l’angoisse – Dario Argento

LE COEUR RÉVÉLATEUR

En 1974, Dario Argento sortait d’un échec critique et commercial important avec Cinque Giornate di Milano, comédie historique relatant les cinq journées d’insurrections populaires contre l’occupation autrichienne en 1848.

Pour se rétablir financièrement, il avait pris la décision avec son père Salvatore et son frère Claudio, ses producteurs, de revenir à ce qui avait fait son succès, c’est-à-dire le Giallo. Mario Bava en avait établi les bases dans les années soixante avec entre autres, Six femmes pour l’assassin, et en avait conçu la figure centrale, le meurtrier masqué avec une arme blanche dans sa main gantée de noir. Ce genre devait son nom à de petits romans policiers très prisés des Italiens et dont la couverture était jaune (giallo), mais c’est Argento qui le popularisa au début des années soixante-dix avec ses trois premiers films, aujourd’hui regroupés sous le titre : la trilogie animale (L’Oiseau au plumage de cristal, Le Chat à neuf queues et Quatre Mouches de velours gris). Les Frissons de l’angoisse est une sorte de best of de ses débuts et la matrice des suivants, ceci grâce à deux collaborations essentielles, Bernardino Zapponi et Daria Nicolodi.

Macha Méril Les Frissons de l'Angoisse

C’est à partir d’un rêve d’Argento, une médium entrait en contact avec un tueur, que lui et Bernardino Zapponi développent le script. Scénariste d’un autre cinéaste baroque (Federico Fellini), et admirateur comme lui d’Edgar Allan Poe,  Zapponi avait écrit quelques années auparavant le sketch Toby Dammit du film Histoires extraordinaires d’après « Ne pariez jamais votre tête avec le Diable », dont on retrouve l’esprit de nonchalance et d’errance dans Les Frissons.

Davis Hemmings Profondo Rosso

Du thriller, le film va glisser petit à petit vers l’horreur et ouvrir la porte à un cinéma gore qui connaîtra son aboutissement graphique avec Ténèbres. Pour Daria Nicolodi, il s’agissait de son premier rôle important, celui de la journaliste Gianna Brezzi. Si elle entre dans le film comme une actrice de comédie, il suffit de bien l’observer pour constater que derrière ses yeux, l’on y distingue quelque chose de bien plus profond, de bien plus étrange. À quel moment Argento en est-il tombé amoureux ? Au cours du film? Peut-être… Il est indéniable que cela aura une influence sur sa mise en scène. Il va rendre le personnage de David Hemmings, au contact de celui de Daria, distant, falot, macho, toujours sur la défensive et lui faire même refuser toutes ses avances, un comble pour un héros. Argento ira même jusqu’à ressusciter son personnage dans une séquence d’hôpital, où, contre toute attente, un chirurgien nous informera du rétablissement de Gianna/Daria. Mais était-il possible à Argento de voir mourir son amour naissant ?

Toujours est-il que cette résurrection annonce véritablement l’arrivée d’éléments irrationnels dans son cinéma et la part de plus en plus importante que prendront les femmes dans ses films suivants. Daria deviendra sa muse, son actrice, sa compagne, co-signera avec lui plusieurs films et initiera sa fameuse trilogie : Les Sorcières. Celle-ci connaîtra son chapitre final avec La Terza Madre, après Suspiria (1977) et Inferno (1980). Quant à leur fille, Asia, elle-même actrice, elle sera l’héroïne de plusieurs films de son père.

Si la carrière de Dario Argento a connu des hauts et des bas, elle n’en demeure pas moins passionnante et Les Frissons de l’angoisse reste une oeuvre étonnante que nous pouvons enfin découvrir dans sa version intégrale dans l’édition DVD-Blu-ray de Wild Side.

Affiche Française

Les Frissons de l’Angoisse (Profondo Rosso) un film de Dario Argento avec David Hemmings, Dario Nicolodi, Macha Méril, Gabriele Lavia. Scénario :  Bernardino Zapponi & Dario Argento. Photo : Luigi Kuveiller. Décors : Giuseppe Bassan. Montage : Franco Fraticelli. Musique : Giorgio Gaslini & Les Goblin. Producteurs : Salvatore Argento & Claudio Argento. Production : Seda Spettacoli – Rizzoli Films. Année de production : 1975. Pays d’origine : Italie. Durée : 126 mn. Format image : 2,35 :1. Couleur.

Les Frissons de l’angoisse disponible en DVD-Blu-ray dans sa version intégrale chez WILD SIDE

Les Frissons de l'Angoisse DVD