2015, une année de grands retours de cinéastes visionnaires avec des œuvres sidérantes et hallucinantes, de l’australien George Miller avec son Mad Max et du russe Alexei Guerman avec son « monstrueux » film posthume, Il est difficile d’être un dieu. Radicalité de la forme pour les américains Paul Thomas Anderson, Larry Clark pour son très personnel Smell of Us, Terrence Malick et le deuxième volet de sa trilogie. La confirmation de nouveaux talents avec des univers forts parfois à la lisière du fantastique : du grecque Yorgos Lanthimos, de l’anglais Peter Strickland, de l’américain David Robert Miller, de l’argentin Lisandro Alonso, du colombien Ciro Guerra. Relecture du cinéma et de son histoire pour Peter Greenaway et Guy Maddin (et Evan Johnson) pour de nouvelles perspectives de narration. Classicisme et plaisir de raconter une histoire pour Bennett Miller, Andrei Kontchalovsky et Arnaud Desplechin (auquel nous ajoutons le beau film autobiographique de John Boorman, Queen and Country). Découverte de jeunes cinéastes, Ivan I. Tverdovsky, László Nemes entre autres, avec des premiers films puissants. Voici nos films (de fiction, par ordre alphabétique) coups de cœurs de l’année 2015… Rendez-vous l’année prochaine!
LA CHAMBRE INTERDITE (The Forbidden Room) de Guy Maddin et Evan Johnson (Canada – France)
CLASSE A PART (Klass Korrektsii) de Ivan I. Tverdovsky (Russie)
L’EMPREINTE DU SERPENT (El Abrazo de la Serpiente) de Ciro Guerra (Colombie)
LE FILS DE SAUL (Saul Fia) de László Nemes (Hongrie)
FOXCATCHER de Bennett Miller (Etats-Unis)
IL EST DIFFICILE D’ETRE UN DIEU (Trudno byt bogom) de Alexei Guerman (Russie)
INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson (Etats-Unis)
IT FOLLOWS de David Robert Miller (Etats-Unis)
JAUJA de Lisandro Alonso (Argentine – Danemark – France)
KNIGHT OF CUPS de Terrence Malick (Etats-Unis)MAD MAX : FURY ROAD de George Miller (Australie)
LES MILLE ET UNE NUITS (L’Inquiet/Le Désolé/L’Enchanté) de Miguel Gomes (Portugal – France – Suisse)
LES NUITS BLANCHES DU FACTEUR de Andrei Kontchalovsky (Russie)
L’OMBRE DES FEMMES de Philippe Garrel (France)
QUE VIVA EISENSTEIN de Peter Greenaway (Pays-bas – Mexique – Finlande – Belgique)
SUMMER de Alanté Kavaité (Lituanie – France)
THE DUKE OF BURGUNDY de Peter Strickland (Grande-Bretagne)
THE LOBSTER de Yorgos Lanthimos (Grèce – Grande-Bretagne – Pays-bas – France – Irlande)
THE SMELL OF US de Larry Clark (France)
TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE de Arnaud Desplechin (France)
A lire Top Courts-métrages 2015 – Top Documentaires 2015