Le 18 juin 2015, la Commission de classification, propose pour le film Love de Gaspar Noé, une interdiction aux moins de 16 avec un avertissement suivant : « Certaines scènes de ce film sont de nature à heurter un jeune public ». La Ministre de la culture, Fleur Pellerin, refuse de valider le visa d’exploitation et renvoie le film pour un nouvel examen. Procédure assez rare de la part d’un Ministre de la culture. Celui-ci a en effet la possibilité d’abaisser directement une mesure de la Commission de classification mais ne peut augmenter une mesure de restriction. La nouvelle de ce renvoie de Love, scandalise son distributeur et producteur Vincent Maraval, de Wild Bunch, qui s’en prend directement à la ministre sur Twitter. Les organisations L’ARP et L’observatoire de la liberté de création de la Ligue des droits de l’Homme (qui regroupe entre autres le SFCC, Syndicat Français de la Critique de Cinéma) s’émeuvent de cette décision et protestent.
Le 30 juin 2015, la Commission de classification se réunit donc à la demande de la Ministre de la culture pour un deuxième examen de Love. Après sa projection et un nouveau débat, les membres votent. C’est à une majorité plus importante que lors du premier vote que la Commission de classification propose une interdiction aux moins de 16 ans avec un avertissement. Cette deuxième décision est motivée de la manière suivante : « Interdiction aux mineurs de moins de seize ans assortie d’un avertissement en raison des très nombreuses scènes de sexes non simulées. Toutefois, l’intention narrative de l’auteur qui dépeint une histoire d’amour intense et la force du lien créée entre les deux principaux personnages, autant que l’humanité de leur relation, ne fait pas de doute pour le spectateur et motive une interdiction aux mineurs de moins de seize ans. L’avertissement suivant sera indiqué : «Les très nombreuses scènes de sexe sont susceptibles de heurter la sensibilité du public ».
La Commission de classification entérine par ce deuxième vote sa première décision. La Ministre ne peut que valider le visa d’exploitation du film avec la restriction proposée.
A lire la chronologie des événements : Love – Censure (I) Love – Censure (II) Love – Censure (III)