La Cinémathèque Française propose jusqu’au 19 juillet 2015, une exposition consacrée à l’un des plus importants cinéastes de la deuxième partie du XXe siècle, l’italien Michelangelo Antonioni.
Quel regard peut-on avoir d’aujourd’hui sur les personnages en quête d’eux-mêmes ? Comment comprendre des personnages où s’exprime avec force le moi intérieur alors que notre monde « moderne » est caractérisé par un moi extérieur. Chacune de nos activités est aussitôt mise en ligne sur les réseaux sociaux, nos déplacements, les plats que nous consommons, nos amours, tout est aussitôt commentés, photographiés et accessibles à tous. Une transparence totale qui rend suspecte toute démarche inverse. Pourtant se pose la question dans ce flot incessant de pseudo réalité de notre existence même. C’est dans cette interrogation que se trouve le noyau dur de l’œuvre d’Antonioni, toute sa modernité. Dans cette optique, le journaliste David Locke (Jack Nicholson) de Profession Reporter, dans sa dérive en quête de liberté, sans identités, est l’image d’un rebelle absolu en nos temps nouveaux. La plongée dans l’œuvre d’Antonioni à laquelle nous convie la Cinémathèque Française est avant tout une plongée en nous-mêmes salutaire…
Exposition Michelangelo Antonioni aux origines du Pop, du 9 avril au 19 juillet 2015 ainsi qu’une Rétrospective, des rencontres, des conférences…, à La Cinémathèque Française.