Costa-Gavras est l’invité d’honneur de la Section Cannes Classics, 2015.
En 1969, Costa-Gavras fait sensation au festival de Cannes avec Z, il obtient le Prix du Jury. Le film connaît une carrière triomphale à travers le monde. En 1975, Costa-Gavras est de retour en compétition avec Section spéciale et repart avec le Prix de la mise en scène. L’année suivante, il est membre du Jury que préside l’écrivain américain Tennessee Williams. C’est l’année de la consécration de Martin Scorsese avec Taxi Driver. En 1982, Costa-Gavras obtient la Palme d’or pour Missing et son interprète Jack Lemmon le prix d’interprétation. Cinéaste à la renommée internationale, Costa-Gavras est depuis plusieurs années le président de la Cinémathèque Française.
Z (France-Algérie, 1968, 2h07)
Z est l’adaptation du roman de Vassilis Vassilikos par Costa-Gavras et Jorge Semprun, il s’inspire de l’affaire Lambrakis. Ce film en tout point remarquable est un réquisitoire contre la dictature des colonels alors au pouvoir en Grèce. La lettre Z qui signifie « Il est vivant » en grec était au moment du tournage interdite par le régime. Z reçu l’Oscar du meilleur film étranger en tant que candidat représentant l’Algérie. Le film aura une grande influence sur le cinéma des années 70. C’est en voyant Z que William Friedkin définira le style visuel de French Connection.
Z est présenté par KG Productions avec le soutien du CNC. Négatif original numérisé en 4K et restauré image par image en 2K par Eclair Group et par Le Diapason pour le son. Restauration et étalonnage supervisés par Costa-Gavras. Un des grands moments du Festival de Cannes.