« Dans César et Rosalie, comme dans la vie, Romy, devenue actrice française, symbolise la femme farouche, indépendance, qui entretient avec les hommes des rapports de force. Elle ne supporte ni la médiocrité ni la décrépitude des sentiments. Elle peut encore donner, beaucoup. Elle jouera toujours… Car Romy possède un visage que le temps ne peut détruire. Il ne peut que l’épanouir. »
Claude Sautet
César et Rosalie est l’un des films les plus populaires de Claude Sautet et l’un des grands succès de 1972. Sur un scénario de Claude Sautet et Jean-Loup Dabadie, le film rappelle par son sujet le Jules et Jim de François Truffaut, adaptation du roman de Henri-Pierre Roché publié en 1956.
Le film de Sautet est quant à lui une véritable radiographie de ce début des années 70. Mais le film n’est pas qu’une mise en abyme d’un contexte social, c’est avant tout le portrait de trois personnages, César, Rosalie et David. Les deux personnages masculins étant presque l’opposé l’un de l’autre. César est plus âgé, c’est l’homme qui a réussi grâce à son bagout et à l’énergie qu’il déploie, c’est un battant. Mais vu de l’intérieur c’est un homme assez faible et extrêmement vulnérable. David est plus jeune, plus doux et plus discret, la réussite matérielle ne l’intéresse pas, il est d’une autre génération. Pourtant son attitude après la « reconquête » de Rosalie n’est pas très éloignée de celle de César. Quand à Rosalie, elle est en butte à l’image passée de la femme, la bonne épouse, celle qui est au service de l’homme et de son désir d’émancipation, de liberté. César et Rosalie est clairement un film de l’après 68, où les personnages cherchent un chemin dans une société qui tâtonne. Un film d’une grande finesse d’analyse.
August Tino
César et Rosalie, Un film de Claude Sautet avec Yves Montand, Romy Schneider, Sami Frey, Isabelle Huppert, Umberto Orsini, Eva Maria Meinecke, Bernard Le Coq, Henri-Jacques Huet et Michel Piccoli (le narrateur). Scénario & dialogues Claude Sautet & Jean-Loup Dabadie. Directeur de la photo : Jean Boffety. Décors : Pierre Guffroy. Montage : Jacqueline Thiédot. Musique : Philippe Sarde. Producteur : Michelle de Broca. Production : Fildebroc (Paris) – Mega Film (Rome) – Paramount-Orion Filmproduktion (Munich). France – Italie – Allemagne. 1972. Couleurs. 110 mn.