Toute la mémoire du monde

FFCopolla

Le cinéaste américain Francis Ford Coppola sera le parrain de la 3e édition de Toute la Mémoire du Monde à la Cinémathèque Française. Durant cinq jours, du 28 janvier au 1er Février 2015, Francis Ford Coppola présentera une sélection de films restaurés.

Napoléon Abel Gance

Au cours de cette 3e édition Francis Ford Coppola évoquera sa passion pour le film d’Abel Gance, Napoléon. Cette œuvre monumental et novatrice de 1927 est actuellement en phase de restructuration et de restauration pour la Cinémathèque Française sous la direction du cinéaste et chercheur Georges Mourier. Ce travail de longue haleine  pendra fin dans deux ans.

Un hommage sera rendu au fonds privé américain : la Collection Cohen, constitué au fil du temps par Raymond Rohauer.

Le Festival comme chaque année présentera des restaurations en provenance du monde entier via des institutions culturelles ou des catalogues privés.

Gone with the wind

Enfin, le Technicolor sera à l’honneur avec la présentation de films produits avec ce procédé de cinéma en couleurs couvrant la période 1915, date de la création de l’entreprise, à 1939, point d’orgue de la réussite avec le mythique Autant en emporte le vent.

Toute la mémoire du monde