Voilà, c’est le dernier week-end et l’avant-dernier jour du Festival, suite de la carte blanche à Godfrey Reggio, du cinéma japonais et coréen, une Palme d’Or, des sourds muets, de l’horreur et un manuscrit au programme de ce jour…
HWAYI : A MONSTER BOY, enfant adoptif de cinq ravisseurs, le jeune Hwayi devient un criminel à son tour… retour derrière la caméra pour le coréen Jang Joon-Hwan (Save The Green Planet) (Première Française, Hors Compétitions, 14h, salle 100).
COPS, classique du muet avec Buster Keaton, une merveille, en complément de programme de film de Jerry Schatzberg :
L’EPOUVANTAIL, un superbe road movie avec Gene Hackman et Al Pacino, Palme d’Or 1973 (Carte blanche à Godfrey Reggio, 14h30, salle 300).
A HARD DAY, thriller coréen de Kim Seong-Hun, violence et humour noir qui confirment que les meilleurs films d’action ne sont plus, depuis longtemps, américains mais coréens (Compétition Internationale, 14h45, salle 500).
ENDHIRAN, ROBOT THE MOVIE, l’un des plus gros budgets de l’histoire du cinéma indien pour ce film délirant de science fiction de près de 3h signé par S. Shankar, (20 ans / 20 films, 15h, salle 30).
LES SAISONS et NOTRE SIECLE, d’Artavazd Pelechian, deux très belles œuvres de 1972 et 1982, fascinantes et hypnotiques (Carte blanche à Godfrey Reggio, 16h40, salle 100).
HYENA, polar ultra efficace de Gerard Johnson, sur la descente aux enfers d’un flic corrompu pris en tenaille dans une guerre entre gangs albanais et turc dans un Londres crépusculaire (Première Française en présence du réalisateur, Compétition Internationale, 17h, salle 500).
LOST SOUL – The Doomed Journey of Richard Stanley’s Island of Dr. Moreau, ducumentaire sur le film Ile du Dr Moreau et son éphémère Richard Stanley, viré par ses producteurs, c’est John Frankenheimer qui le remplace, après une semaine de tournage (Première Française en présence de l’équipe du film, 17h15, salle 300).
L’HISTOIRE DU CINEMA 16, film autobiographique « hallucinant » de Jean-Jacques Rousseau (20 ans / 20 films, 18h15, salle 30).
THE CANAL, film d’horreur irlandais de Ivan Kavanagh, très attendu par les amoureux du genre, le film s’annonce des plus efficaces (Première française en présence du réalisateur, Compétition Internationale, 18h45, salle 100).
VISITORS, le dernier film en noir et blanc de Godfrey Reggio, 74 plans sans paroles et sur une musique de Philip Glass (Première française en présence de Godfrey Reggio, 19h15, salle 500).
THE SEARCH FOR WENG WENG, documentaire sur une star naine philippine et James Bond local (Documentaires Inédits, 19h30, salle 30).
THE TRIBE, premier film coup de poing, violent et sulfureux d’un cinéaste ukrainien, Myroslav Slaboshpytskiy. Un des grands moments de cette XXe édition (Compétition Internationale, 19h30, salle 300).
LE MANUSCRIT TROUVE A SARAGOSSE, impressionnant film du polonais Has (Carte blanche à Godfrey Reggio, 20h30, salle 100).
RAMPAGE, premier du nom croisement entre Elephant (celui de Gus van Sant) et le film pour ado, un carnage signé Uwe Boll (20 ans 20 film, 21h15, salle 30).
TOKYO TRIBE, l’un des films les plus attendus de cette XXe édition. Comédie musicale rpa sur la guerre des gangs dans un Tokyo futuriste vu par Sono Sion, d’après le manga hyper violent de Santa Inoue (Compétition Internationale, 21h45, salle 500).
OVER YOUR DEAD BODY, le retour de Takashi Miike à l’Etrange Festival avec son dernier film, une histoire de théâtre et d’amants maudits et de fantômes. L’un des films les plus attendus du festival (Première européenne, Compétition Internationale, 22h, salle 300).
Ami(e)s de l’Etrange, rendez-vous demain pour une dernière journée qui s’annonce phénoménale !