L’Etrange Festival 2014 – Jour 8

Une semaine pour l’Etrange Festival, et déjà plein de souvenirs et d’images dans la tête… L’événement du jour est d’importance, la première française de l’œuvre posthume d’Alexeï Guerman, Il est difficile d’être un dieu, des années de tournage et de post production pour ce film qui s’annonce démentiel. Immanquable, forcement ! Hommage au cinéaste tchèque Vaclav Vorlicek et Rambo italien au programme, entre autres, de la journée…

Jessie Olinka

QUI VEUT TUER JESSIE ?, film fantastique du tchèque Vaclav Vorlicek, l’intrusion des rêves dans la vie d’un ingénieur, un film plein de fantaisie, mixte d’images réelles et de dessins animés avec la très belle Olinka Berova (Les pépites de l’Etrange, 14h30, salle 100).

radio1

RADIO SILENCE, deuxième et dernière projection pour ce thriller horrifique de Marco Riedl et Carsten Vauth, croisement entre Un frison dans la nuit de Eastwood et les films d’horreurs trash, frissons garantis (Première Française, Compétition Internationale, 15h15, salle 300).

iNumberNumber

I NUMBER NUMBER, deuxième et dernière projection pour ce thriller sud-africain de Donovan Marsh sur un flic infiltré dans un gang de braqueurs. Une découverte (Première Française, Compétition Internationale, 16h, salle 500).

A NICE PLATE OF SPINACH, deuxième film de Vaclav Vorlicek, comédie fantastique et critique du régime (Les pépites de l’Etrange, 16h15, salle 100).

blastfighter-l-executeur

BLASTFIGHTER L’EXECUTEUR, de Lamberto Bava réalisé sous le pseudonyme de John Old Jr., version italienne de Rambo, efficace et complètement Bis, un moment de plaisir (Les pépites de l’Etrange, 17h30, salle 300).

Compétition des COURTS METRAGES, programme 4, 7 films dont une fiction en provenance d’Ethiopie : Chigger Ale et une autre signé de Vincent Parronnaud (Winshluss), Territoire (18h, salle 100).

Open

OPEN WINDOWS, de l’espagnol Nacho Vigalondo, écrit spécialement pour Elijah Wood et Sasha Grey. Found-footage autour d’une star sous surveillance… (Compétition Internationale, 18h15, salle 500).

A GIRL WALKS ALONE AT NIGHT

A GIRL WALKS ALONE AT NIGHT, dans une ville fantôme iranienne, l’errance d’un vampire, réalisé au Etats-Unis par Ana Lily Amirpour (Compétition Internationale, 19h45, salle 19h45).

hustle

HUSTLER WHITE, de Bruce LaBruce et Rick Castro, une relecture de Sunset Boulevard, en choc en son temps, qui eu toutes les peines du monde à sortir dans les salles françaises, un des meilleurs Bruce LaBruce (20 ans / 20 films, 20h, salle 100).

Dieu

IL EST DIFFICILE D’ETRE UN DIEU, l’un des films les plus attendus du festival, Alexei Guerman est mort  à 74 ans, l’année dernière. Peu connu du grand public, c’est un immense cinéaste, qui en une poignée de films, s’est bâti une œuvre de première importance (Première Française, hors compétition, 20h30, salle 500).

sergio_caballero_la-distancia

THE DISTANCE, dernière projection pour le  film de l’espagnol  Sergio Caballero, le voyage d’un artiste en Sibérie accompagné de trois nains télé kinésistes (Hors Compétition, 22h, salle 100).

Blind

MY BLIND HEART, dernière projection pour ce drame expérimental d’un ex-assistant de Michael Haneke, Peter Brunner, sur une maladie génétique (Première Française, hors compétition, 22h15, salle 300).

Après tant d’émotions sauvages, une bonne nuit de sommeil n’est pas de refus… à demain ami(e) de l’Etrange…