Les mutants – les battus, les sales, les affamés, les misérables, les oubliés, ceux qui volent, se droguent, dorment sur les berges du Tejo, ceux qui ne se soucient pas de leur lendemain et s’acharnent à se libérer des cages froides que la société a essayé de leur imposer. C’est une espèce qui subsiste de génération en génération avec la haine dans leurs veines et pourtant en quête d’amour.
Ce qui devait être au départ un documentaire sur l’enfance au Portugal devient un témoignage fictionnel vu à travers les yeux des adolescents laissés-pour-compte dans leur bataille pour la survie quotidienne. Andrea, Pedro et Ricardo – trois paumés pleins de vitalité ne savent la manifester qu’à travers la violence. A chaque incident de « mauvaise conduite » on veut les enfermer dans une institution, où ils prennent conscience qu’ils sont des êtres en trop. Il leur reste comme seule liberté de choix – la rébellion ou la résignation.
Teresa Villaverde, réalisatrice marquante du cinéma portugais, dessine ici le portrait de ses personnages avec énormément d’amour et d’attention. Les beaux visages de ces chérubins filmés dans la poésie d’un paysage urbain nocturne soulignent l’inexorable tragédie de leurs destins. On ne peut que se réjouir de cette édition du film en DVD par Les Films du Paradoxe et regretter l’absence de bonus qui pourraient nous en apprendre plus sur l’œuvre de la réalisatrice, sur la formidable comédienne Ana Moreira et la genèse du film.
Rita Bukauskaite
Avec Ana Moreira, Alexandre Pinto, Nelson Varela. Origine : Portugal. Durée : 114 mn . Un Certain Regard – Festival de Cannes.
DVD Disponible chez JBA Editions