C’est le cinéaste suédois Roy Andersson, qui décroche le Lion d’or de cette 71e édition de la Mostra, avec Un pigeon assis sur une branche réfléchissant à l’existence. Cinéaste rare, exigeant et intègre, Roy Andersson est l’auteur de 5 films en 44 ans. Roy Andersson a construit une œuvre étonnante, au style très particulier, sur la place de l’homme dans la société contemporaine.
Joshua Oppenheimer, Grand Prix du Jury pour son documentaire The Look of Silence, deuxième volet de son travail sur les massacres des communistes, après l’incroyable Act of Killing.
Prix de la mise en scène à Andreï Kontchalovski pour The Postman’s White Nights, qui signe le retour du cinéaste russe de Sibériade et Runaway Train.
Palmarès complet :
Lion d’or : A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence (Un pigeon assis sur une branche réfléchissant à l’existence) de Roy Andersson, Suède,
Lion d’argent de la meilleure mise en scène : Andrei Konchalovsky pour The Postman’s White Nights (Les nuits blanches du postier), Russie,
Grand Prix du jury : The Look of Silence, documentaire de Joshua Oppenheimer, Danemark – Indonésie,
Prix spécial du jury : Sivas de Kaan Mujdeci, Turquie,
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine: Adam Driver pour Hungry Hearts, de Saverio Costanzo, Italie,
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine: Alba Rohrwacher pour Hungry Hearts de Saverio Costanzo, Italie,
Prix du meilleur scénario : Rakhshan Bani-Etemad et Farid Mostafavi pour Ghesse-ha (Tales) de Rakhshan Bani-Etemad, Iran,
Prix Marcello Mastroianni à un jeune acteur : Romain Paul dans Le dernier coup de marteau d’Alix Delaporte, France,
Prix FIPRESCI de la Critique Internationale pour The Look of Silence de Joshua Oppenheimer et No One’s Child de Vuk Ršumovic (Serbie).