2e journée riche en émotions et en films, 13 et demi pour un large spectre du cinéma de genre entre subversion et relecture des codes. Gaspar Noé fidèle d’entre les fidèles, que l’on croise souvent dans les couloirs du Forum des Images, revient avec Seul contre tous dans la rétrospective des 20 ans de L’Etrange Festival. Retour sur le passé avec l’excellent documentaire de Hilla Medalla sur Menahem Golan, Yoram Globus et la Cannon, The GoGo Boys. L’Etrange propose dans quelques jours un autre doc sur la Cannon avec un regard complémentaire sur cette incroyable aventure.
Ami(e)s de L’Etrange, voici le programme du jour :
DOLEMITE, blaxploitation réalisé par D’Urville Martin avec dans le rôle titre Rudy Ray Moore. Sexe, Kung-fu et vulgarité au menu, le second volet des aventures de Dolemite, The Human Tornado est également dans la sélection des Pépite de l’Etrange (14h30, salle 100).
L’ILE, l’un des grands chocs de la première période de Kim Ki-duk, un film d’une grande noirceur et d’une incroyable violence, des images d’une force inouïe, qui vous poursuivent longtemps après la projection, c’est dire que quatorze ans après sa vision, certaines images me hantent encore… un must… (20 ans / 20 films, 14h45, Salle 300).
ARCANA, premier film d’un ex-assistant de Takeshi Miike, Yoshitaka Yamaguchi. Il débute à la mise en scène avec un thriller. Dans sa traque d’un terroriste, un détective fait équipe avec une jeune femme qui a la faculté de parler avec les morts. On retrouve dans le rôle de la jeune femme, la très belle Tao Tsuchiya (Tokyo Sonata), (Hors compétition, 15h, salle 500).
SINGAPORE SLING film noir du grecque Nikos Nikolaïdis, dans un somptueux noir et blanc très old fashion hollywoodien. Bondage, meurtres, scatologie, inceste, nécrophilie au programme pour ce film culte hommage aux grands films noirs, Aldrich, Hawks, Huston, Hammett, Chandler, etc. (20 ans / 20 films, 16h30, salle 100).
VIBROBOY, court métrage déjanté de Jan Kounen, 28 minutes de bruit et de fureur, culte. En avant-programme du choc cyberpunk de Tsukamoto.
TETSUO film underground cyber punk de Shinya Tsukamoto, un choc cinématographique et une sorte de révolution esthétique dont l’influence n’est pas près de disparaitre. La métamorphose d’un homme en être métallique. Cultissime… (20 ans / 20 films, 16h45, salle 300).
A HARD DAY, thriller coréen de Kim Seong-Hun, violence et humour noir qui confirme que les meilleurs films d’action ne sont plus, depuis longtemps, américains mais coréen (Compétition Internationale, 17h, salle 500).
THE GO-GO BOYS documentaire sur l’aventure de deux hommes, Menahem Golan et Yoram Globus, des débuts en Israël à la conquête du monde via Hollywood et la Cannon. Drôle, instructif et passionnant, Menahem Golan et Yoram Globus se livrent à la réalisatrice Hilla Medalla (Documentaires Inédits, 18h45, salle 100).
SEUL CONTRE TOUS premier long métrage et suite de son moyen Carne, Gaspar Noé, pousse plus loin encore son observation d’un monde qui petit à petit s’efface de la mémoire collective (petit commerce, hôtel miteux, etc.) et laisse libre court à son personnage principal, ex-boucher, dans une litanie hypnotique. Un grand film du cinéma français, pas une ride… (20 ans / 20 films, 19h15, salle 300).
WHITE GOD du hongrois Kornél Mundruczo, l’un des grands films de Cannes de cette année, Grand Prix de la section Un Certain Regard, l’un des choc de cette édition (Compétition Internationale, 19h30, salle 500).
MERZBOW : BEYOND ULTRA VIOLENCE documentaire de Ian Kerkhof sur l’artiste nippon Merzbow spécialiste de performances extrêmes. Ames sensible, etc. (20 ans / 20 films, 20h30, salle 100).
WHITE SHADOW, incroyable sujet sur les jeunes albinos en Tanzanie, réalisé par Noaz Deshe, l’une des découvertes de cette XXe éditions (Compétition Internationale, 21h30, salle 300).
THE HOUSE AT THE END OF TIME, une curiosité vénézuélienne de Alejandro Hidalgo, maison diabolique et effets horrifiques au programme (Hors compétition, 22h salle 500).
THE PERFECT GARDEN, dernier film de la soirée, film expérimental autrichien de Mara Mattuschka et Chris Haring. Un des œuvres les plus bizarres de cette année conçu à partir d’une chorégraphie de Chris Haring (Hors Compétition, 22h15, salle 100).
Une bonne nuit de récupération, rendez-vous demain pour la suite de l’Etrange Festival…