Une jeune infirmière, Betsy, accepte un emploi dans les Antilles, elle doit s’occuper d’une femme malade Jessica. Betsy quitte la neige pour le soleil tropical. Sur le bateau, qui la conduit vers ce nouvel horizon, elle rencontre le séduisant M. Holland, homme désabusé et mari de Jessica. Sur l’île paradisiaque, elle découvre petit à petit l’envers du décor.
Vaudou est un film sur la mort. Tout ce qui nous entoure, du ciel et ses constellations d’étoiles mortes; à la surface de la mer, des reflets de micro-organismes en putréfaction, jusqu’à la terre, elle-même, vaste cimetière. Vaudou est la découverte d’un monde que nous avons devant les yeux par l’intermédiaire de la jeune infirmière. Il y a d’abord la réalité, ce qui est un paradis pour elle, jeune femme blanche, est un enfer pour les autres, c’est-à-dire les noirs, esclaves dans les champs de cannes à sucre. Il y a la vie, on pleure à la naissance et l’on exulte de joie à la mort. La mort vue comme une libération. Comme la seule manière de s’affranchir du réel.
Vaudou distille un étrange érotisme, la jeune infirmière suivant dans les dédales de la demeure la somnambulique Jessica, offre par l’ouverture des pans de sa robe de nuit sa jambe nue. Balancement entre la chair vivante et la chair sans vie, entre les vivants (Betsy) et la morte vivante (Jessica). Véritable ballet du pourrissement d’où émerge un mélange de peur, de désirs et de mort dans un savant dosage de zone d’ombre et de blancheur immaculée. Vaudou est une réussite plastique indéniable.
Vaudou, est le deuxième des trois chefs-d’oeuvre du couple – Val Lewton (producteur) – Jacques Tourneur (réalisateur), et s’intercale entre La Féline (Cat People) et L’homme-léopard (The Leopard Man).
Fernand Garcia
Vaudou (I Walked with a Zombie), un film de Jacques Tourneur avec James Ellison, Frances Dee, Tom Conway, Edith Barrett, James Bell, Christine Gordon, Teresa Harris. Scénario : Ardel Wray et Curt Siodmak d’après une histoire d’Inez Wallace. Direction Artistique : Albert S. D’Agostino et Walter E. Keller. Directeur de la Photo : J. Roy Hunt. Montage : Mark Robson. Musique : Roy Webb. Producteur : Val Lewton. Production : RKO Radio Pictures. 1943. Noir et blanc. 68 mn. Collection RKO, Editions Montparnasse.