39ème Festival du Cinéma Américain – Deauville 2013 La Compétition – Bilan (II)

La prestigieuse sélection des films en compétition cette année a, une fois de plus, mis à l’honneur le meilleur des productions indépendantes du cinéma américain. Les quatorze films en lice sont des films d’auteurs exigeants. Bien loin des clichés et du formatage des grosses productions des studios Hollywoodiens, la qualité de la compétition permet de découvrir la richesse du cinéma américain contemporain avec ses films indépendants et ses jeunes réalisateurs talentueux. La sélection défend un cinéma réellement indépendant et novateur. Elle permet d’offrir un regard artistique sur la société, l’homme, et le monde, en affirmant par ses choix, l’idée d’un cinéma libre et vivant. Elle favorise non seulement la découverte de nouveaux talents et d’auteurs importants, mais également, et surtout, la rencontre entre les auteurs, leurs œuvres et le public.

Les films en sélection :

A Single Shot de David M. Rosenthal, avec  Sam Rockwell, Jeffrey Wright, William H. Macy.

single-shot

Dans la lumière bleu pâle de l’aube, John Moon quitte son mobile home avec son chien et son fusil. Après s’être frayé un chemin à travers les montagnes boisées sans tenir compte du panneau y interdisant la chasse et la pêche, il vise un cerf, le rate puis tire à nouveau. Peu de temps après, il trouve une jeune femme agonisant dans la boue avec, à ses côtés, une lettre et des liasses de billets. A partir de cet instant, le chasseur devient la proie…

A Single Shot est le sixième long métrage de David M. Rosenthal. Il était également en sélection au Festival de Beaune. Sortie : Indéterminée.

All is Lost de J.C. Chandor avec Robert Redford.

All is Lost

Au cours d’un voyage en solitaire à travers l’océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de douze mètres a été percée lors d’une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de ses instruments de navigation, l’homme se laisse prendre dans une violente tempête dont il survit de justesse malgré son expérience et sa force physique défiant les années. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l’épuisement de ses maigres réserves vont obliger ce marin aguerri à regarder la mort en face.

All is Lost est le deuxième long métrage de J.C. Chandor. Il a également été présenté, Hors Compétition, au dernier Festival International du Film de Cannes. Sortie prévue le 11/12/13.

Les Amants du Texas (Ain’t Them Bodies Saints) de David Lowery, avec Rooney Mara, Casey Affleck, Ben Foster, Keith Carradine.

Les Amants du Texas

Bob et Ruth s’aiment envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dès lors, Bob n’aura qu’une obsession: s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité…

Les Amants du Texas est le deuxième long métrage de David Lowery. Il a également été présenté au Sundance Film Festival ainsi qu’à La Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes. Sortie prévue le 18/09/13.

Blue Caprice de Alexandre Moors avec Isaiah Washington, Tequan Richmond, Tim Blake Nelson, Joey Lauren Adams.

Blue-Caprice

A Antigua, dans les Caraïbes. Lee, un jeune garçon abandonné par sa mère, erre dans les rues et sur les plages quasi désertes de l’île. Il y fait la rencontre de John, lequel devient immédiatement pour l’adolescent la figure paternelle et protectrice qui lui manque, celui qui peut l’aider à perfectionner son anglais et le ramener avec lui aux Etats-Unis. Mais John est un homme colérique et violent, nourrissant une haine des plus profondes envers son ex-femme qui, contre lui, a réussi à obtenir la garde de leurs enfants. Il va soumettre Lee à ses coups de gueule et l’obliger à lui prouver son attachement pour lui en commettant des actes illégaux…

Blue Caprice est le premier long métrage d’ Alexandre Moors. Sortie: Indéterminée.

Blue Ruin de Jeremy Saulnier avec Macon Blair, Devin Ratray, Amy Hargreaves, Kevin Kolack, Eve Plumb.

Blue Ruin

Alors qu’un vagabond solitaire retourne sur les terres de son enfance pour assouvir sa vengeance, il découvre une vérité dérangeante sur son passé qui l’engage dans un combat désespéré pour protéger sa famille.

Blue Ruin est le deuxième long métrage de Jeremy Saulnier. Il a également été présenté à La Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes au Festival du Film de Locarno et à L’Étrange Festival. Sortie prévue le 30/04/14.

Breathe In de Drake Doremus avec Guy Pearce, Felicity Jones, Amy Ryan, Mackenzie Davis, Matthew Daddario.

breathe-in-drake--guy-pearce-felicity-jones

L’été touche à sa fin. Keith Reynolds, professeur de musique, songe avec nostalgie à son passé d’artiste à New York. Sa femme Megan et leur fille Lauren sont, quant à elles, occupées de leur côté à préparer la rentrée en terminale de cette dernière. Ne partageant pas leur enthousiasme, Keith ne trouve d’échappatoire qu’en jouant du violoncelle dans un prestigieux orchestre symphonique de Manhattan. Lorsque Megan décide d’accueillir chez eux Sophie, une lycéenne anglaise, dans le cadre d’un programme d’échange scolaire, Keith voit resurgir, au contact de la jeune fille, un aspect refoulé de sa personnalité…

Breathe In est le quatrième long métrage de Drake Doremus. Il a également été présenté au Sundance Film Festival. Sortie : Indéterminée.

Fruitvale Station de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer, Kevin Durand.

Fruitvale Station

Le 1er janvier 2009 au matin, à Oakland près de San Francisco, Oscar Grant, âgé de vingt-deux ans, croise des agents de police à la station de métro Fruitvale. Le film raconte les vingt-quatre heures qui ont précédé cette rencontre qui va transformer un inconnu en personnage public de fait divers.

Fruitvale Station est le premier long métrage de Ryan Coogler. Il a également été présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes ainsi qu’au Sundance Film Festival. Sortie prévue le 01/01/14.

Lily de Matt Creed avec Amy Grantham, Simon Chaput, Lindsay Burdge, Gibby Haynes, Benjamin Slater.

Lily

Son traitement du cancer du sein touchant à sa fin, Lily fait le point de façon lucide sur sa vie. Déambulant dans les rues de New York, elle voit sous un nouveau jour sa relation amoureuse avec son compagnon plus âgé qu’elle et les sentiments qu’elle éprouve à l’égard de son père, trop longtemps absent.

Lily est le premier long métrage de Matt Creed. Sortie: Indéterminée.

Night Moves de Kelly Reichardt avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning, Peter Sarsgaard.

Night Moves

Trois écologistes radicaux, Josh, Dena et Harmon se retrouvent afin de mener ensemble l’action la plus spectaculaire de leurs vies : l’explosion d’un barrage hydroélectrique qui représente pour eux le symbole même d’une culture industrielle destructrice des ressources naturelles…

Night Moves est le cinquième long métrage de Kelly Reichardt. Il a également été présenté à la Mostra de Venise. Sortie : Indéterminée.

The Retrieval de Chris Eska avec Ashton Sanders, Tishuan Scott, Keston John, Bill Oberst Jr., Christine Horn.

The Retrieval de Chris Eska

A la veille de la guerre de Sécession, un jeune garçon est envoyé au nord du pays par un gang de chasseurs de primes afin de retrouver la trace d’un homme recherché par la justice.

The Retrieval est le deuxième long métrage de Chris Eska. Sortie : Indéterminée.

Shérif Jackson (Sweet Vengeance) de Noah et Logan Miller avec Ed Harris, January Jones, Jason Isaacs, Eduardo Noriega, Jason Aldean.

Sweet Vengeance de Noah et Logan Miller

Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, Sarah, une ancienne prostituée, découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Désespérée, elle décide de se venger, mais c’est sans compter sur l’arrivée en ville de l’extravagant shérif Jackson…

Shérif Jackson est le deuxième long métrage de Noah et Logan Miller. Il a également été présenté au Sundance Film Festival. Sortie prévue le 09/10/13.

Short Term 12 de Destin Cretton avec  Brie Larson, John Gallagher Jr., Kaitlyn Dever, Rami Malek, Keith Stanfield.

Short Term 12 de Destin Cretton

Grace, la vingtaine, est surveillante dans un foyer d’accueil pour adolescents en difficulté, le Short Term 12. Tourmentée par un sombre passé, elle n’en reste pas moins passionnée par son travail et s’occupe des jeunes pensionnaires avec le plus grand soin. Lorsque Jayden, une adolescente douée mais très perturbée, est admise dans l’établissement, Grace doit alors affronter ses propres démons…

Short Term 12 est le deuxième long métrage de Destin Cretton. Il a également été présenté au Festival du Film de Locarno où il a obtenu le Prix de la meilleure interprétation féminine pour Brie Larson et la Mention spéciale du jury. Sortie : Indéterminée.

Stand Clear of the Closing Doors de Sam Fleischner avec Jesus Sanchez-Velez, Andrea Suarez Paz, Azul Zorrilla, Tenoch Huerta Mejia.

STAND_CLEAR_OF_TH_ECLOSING_DOORS

Ricky est un adolescent autiste qui vit à Far Rockaway, dans le Queens. Alors que sa famille tente de surmonter les effets de la crise économique, Ricky essaye de s’intégrer du mieux qu’il peut dans son école. Le jour où il est réprimandé pour avoir manqué des cours, il s’enfuit dans le métro et entreprend une odyssée souterraine, se mêlant aux habitants disparates de ce lieu tandis que sa mère redouble d’effort pour le retrouver. Une mère et son fils dans deux histoires parallèles, sous terre et au-dessus. Pendant ce temps, témoin de ce chassé-croisé, l’ouragan Sandy se rapproche de la ville…

Stand Clear of the Closing Doors est le deuxième long métrage de Sam Fleischner. Sortie : Indéterminée.

We Are What We Are de Jim Mickle avec Bill Sage, Ambyr Childers, Julia Garner, Jack Gore, Kelly McGillis.

We Are What We Are de Jim Mickle

Les Parker sont connus dans le village pour leur grande discrétion et leur isolement . Derrière les portes closes de leur maison, le patriarche, Franck, dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s’occuper de leur jeune frère, Rory. Elles se retrouvent avec de nouvelles responsabilités et n’ont d’autre choix que de s’y soumettre, sous l’autorité écrasante de leur père, déterminé à perpétuer une coutume familiale ancestrale à tout prix. Une tempête torrentielle s’abat sur la région, les fleuves débordent. Les autorités locales commencent à découvrir des indices qui les rapprochent du terrible secret des Parker…

We Are What We Are est le troisième long métrage de Jim Mickle. Il a également été présenté à La Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, au Festival de Sundance et à L’Étrange Festival 2013. Sortie: Indéterminée.

C’est donc à partir des quatorze films de cette sélection de qualité que le Jury a du choisir et révéler son Palmarès lors de la Cérémonie de Clôture. Présidé cette année par Vincent Lindon (comédien, scénariste et réalisateur), le jury était composé de huit autres personnalités: Lou Doillon (comédienne et auteur-interprète), Jean Echenoz (écrivain, romancier et scénariste), Hélène Fillières (comédienne et réalisatrice), Xavier Giannoli (réalisateur, scénariste et producteur), Famke Janssen (comédienne et réalisatrice), Pierre Lescure (animateur, producteur, journaliste,…), Bruno Nuytten (réalisateur et directeur de la photographie) et enfin, Rebecca Zlotowski (réalisatrice et scénariste).

Le Jury de la Révélation Cartier, quant à lui, était présidé par Valérie Donzelli (comédienne et réalisatrice) et composé de quatre autres membres: Laurence Arné (comédienne), Vincent Lacoste (comédien), Géraldine Maillet (auteur, réalisatrice et scénariste) et Woodkid alias Yoann Lemoine (réalisateur et auteur-interprète).

Après dix jours de compétition accompagnés par une météo des plus agréable et bien évidemment de nombreux très bons films, le moment de la Cérémonie de Clôture est arrivé ! Cette dernière a été marquée par les rires et l’émotion qu’a suscité Vincent Lindon. En effet, très ému, ce dernier a dédié une minute de silence à Valérie Benguigui, disparue quelques jours plus tôt. L’émotion était palpable dans cette belle et grande salle du C.I.D. pleine à craquer. Puis, il a fait rire et participer les 1500 invités en les faisant participer à main levée à sa réélection en tant que Président pour l’édition 2014 du Festival tant il était triste que ce dernier se termine déjà ! « J’ai les boules » a-t-il déclaré.

Le Jury a distingué cette année par le Grand Prix le film radical et désenchanté de Kelly Reichardt, Night Moves. Le Prix du Jury est revenu ex-aequo à All is Lost de J.C. Chandor et Stand Clear of the Cloosing Doors de Sam Fleischner. Le Prix du Public et le Prix de la Révélation Cartier sont revenus au très engagé Fruitvale Station, premier film de Ryan Coogler inspiré d’un fait divers. Le Prix de la Critique Internationale a récompensé The Retrieval de Chris Eska.

snowpiercer

Après ces couronnements,  le public a eu le privilège d’assister à la projection en avant-première internationale de l’excellent film de science-fiction Snowpiercer, le Transperceneige du non moins excellent réalisateur coréen Bong Joon-ho (Memories of Murder, The Host, Mother,…), en sa présence et accompagné de la comédienne Tilda Swinton. Snowpiercer est l’adaptation cinématographique produite par Park Chan-Wook de la bande dessinée française culte de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette, Le Transperceneige. La sortie nationale de ce futur classique du genre est prévue pour le 30 octobre prochain. Nous ne manquerons pas d’y revenir.

D’ici là, on attend avec impatience l’année prochaine pour fêter les 40 bougies du Festival du Cinéma Américain de Deauville !

Steve Le Nedelec