L’Etrange Festival – Jour 4

Journée chefs-d’œuvre à L’Etrange Festival, Elmer Gantry, le charlatan de Richard Brooks avec un prodigieux Burt Lancaster en prédicateur halluciné et hallucinant à 14h15 (Salle 300) dans le cadre de la carte blanche à Albert Dupontel. Toujours dans le même cadre, Folies de Femmes d’Erich von Stroheim, splendeur provocatrice d’un  cinéaste maudit d’Hollywood (17h, salle 500) et enfin La Chienne, film d’une incroyable modernité de Jean Renoir (19h30, Salle 100).

ELMER

Mais ce n’est pas tout :

14h30 The Last Supper, épopée chinoise de Lu Chuan, réalisateur de l’admirable City of the Life and Death (Salle 500).

15h30 Desperate Living, comédie trash de John Waters, métaphore dans un bidon-ville imaginaire, Mortville, d’une Amérique décadente et schizophrène.

Desperate-Living

15h45 O Homen do Futuro (L’homme du futur), comédie de SF brésilienne de Claudio Torres. Voyage dans le temps et amour adolescent au programme (Salle 100).

17h15 We are what we are, remake américain d’un film mexicain, le quotidien d’une famille de cannibales dans un village, et non plus dans une grande ville, que frappe la crise. Réalisé par Jim Mickle est en sélection à Cannes, Semaine de la critique, même cheminement que le film d’origine (Salle 300).

17h30 Caravane vers le soleil, séance de rattrapage pour le western américain de Russell Rouse. La rencontre dans l’Ouest américain de Basques et d’Indiens. Une rareté avec en tête d’affiche Susan Hayward et Jeff Chandler. Les pépites de l’Etrange. Attention la salle a une faible capacité (Salle 30).

17h45 Worm, film expérimental en noir et blanc de l’américain Andrew Bowser. Sorte de long plan séquence (Salle 100).

19h15 Cheeseburger, film sandwich, reprise du formidable film à sketches de John Landis, Joe Dante, Robert K. Weiss, Peter Horton et Carl Gottlieb. Hommage à la science-fiction et à la sous-culture des années 50/60. Une perle dans la section Les Pépites de L’Etrange (Salle 30).

19h45 The Rambler,  retour à l’Etrange Festival du réalisateur de The Oregonian, Calvin Lee Reeder (Salle 300).

20h45 Snowpiercer, l’un des événements de l’édition 2013, le nouveau film de Bong Joon-ho, cinéaste passionnant, auteur de Memories of Murder, The Host… L’une des plus grosses productions de l’histoire du cinéma coréen. Projection en présence du réalisateur. (Salle 500).

snowpiercer

21h30 That’s Sexploitation, film documentaire du sympathique cinéaste new-yorkais Frank Henenlotter, auteur de Basket Case, Frankenhooker, le titre est en référence à That’s Hollywood, compilation d’extraits de comédies musicales de la MGM, ici c’est le cinéma sexy et érotique qui est à l’honneur (Salle 100).

22h Belenggu, reprise du film indonésien de Upi Avianto. Un tueur déguisé en lapin erre dans les rues d’un petit quartier. La jeune réalisatrice, Upi Avianto signe un thriller horrifique en forme d’hommage au cinéma de David Lynch (Salle 300).