Dans un immeuble récent, au dernier étage, une jeune femme, Barbara est au lit avec son amant, Bruce, un homme marié, père de deux fillettes. Barbara est l’unique habitante de l’immeuble. Il est 8h20, un homme sonne à la porte, la jeune femme hésite, l’homme reste au lit, elle ouvre. L’homme, Tom, se présente comme employé de la compagnie du gaz. Il vient pour relever le compteur. Mais très vite quelque chose cloche dans son attitude, il est rejoint par un autre homme, Dick…
Étonnant film tiré d’une pièce de théâtre aux dialogues de haut vol. Précision de la mise en scène et interprétation tout en sous-entendus, le film de Peter Collinson est une sorte de Funny Game avant l’heure. Les deux faux employés du gaz, Tom et Dick, sont en quelque sorte les ancêtres de Paul et Peter du film d’Haneke. Ils séquestrent avec la même perversité le couple illégitime. Ligoté sur un fauteuil, Bruce, doit assister au jeu sordide des deux hommes avec Barbara. Le temps passe, la journée s’écoule dans une tension psychologique extrême. Les deux hommes restant évasifs quant à leurs motivations. Le lien entre Barbara et Bruce s’effrite au fur et à mesure que l’heure avance…
Le quatuor d’acteurs, les deux agresseurs, Tony Beckley et Norman Rodway, et les deux agressés, Suzy Kendall et Terence Morgan, est excellent. Le jeu est juste et intense. Chaque phrase distille sa dose de venin. L’entrée dans le jeu, d’un cinquième personnage, Harry, qu’incarne Martine Beswick, rajoute encore dans le malsain et l’ambiguïté.
Cette première réalisation de Peter Collinson est une véritable œuvre d’auteur, elle donne envie de revisiter sa filmographie. Collinson est décédé en 1980 à l’âge de 44 ans.
Film présenté dans le cadre de l’hommage à Martine Beswick, L’Étrange Festival 2013.
Fernand Garcia
La nuit des alligators (The Penthouse) un film anglais de Peter Collinson avec Terence Morgan, Suzy Kendall, Tony Beckley, Norman Rodway, Martine Beswick. Scénario : Peter Collinson d’après la pièce de Scott Forbes. Photo : Arthur Lavis. Montage : John Trumper. Musique : John Hawksworth. Producteurs exécutifs : Michael Klinger & Guido Cohen. Producteur : Harry Fine. Production : Compton Films – Tahiti Films – Paramount. Couleurs. 1967. Durée : 96 mn.