Cinémathèque Française – Les Rétrospectives Automne 2013

La prochaine saison 2013 – 2014 de la Cinémathèque Française est particulièrement riche en rétrospectives et hommages dédiés aussi bien à des artistes contemporains qu’à des cinéastes disparus, et voir à des personnages comme Charlot, inventé par Chaplin en 1914, dont on fêtera le Centenaire. En avant, pour un petit tour d’horizon cinématographique, saison par saison…

 

Automne 2013 – Piccoli – Bertolucci – Cocteau – Les Coen – Allio – Depardon

 

MICHEL PICCOLI

Rétrospective du 4 septembre au 6 octobre 2013

Piccoli

Grande figure du cinéma et du théâtre, Michel Piccoli, c’est 60 ans de cinéma, d’aventures et de rencontres cinématographiques en plus de 200 films, Buñuel, Chabrol, Ferreri, Godard, Hitchcock, Oliveira, Renoir et tant d’autres. Voyage au cœur d’une filmographie passionnante. Ouverture le mercredi 4 septembre 2013 avec Dillinger est mort de Marco Ferreri. Michel Piccoli est aussi le réalisateur de trois films tout à fait étonnants, Alors voilà (1997), La plage noire (2001), C’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé (2005) et le producteur d’œuvres singulières et formidables comme Grandeur Nature de Luis Garcia Berlanga (1974) ou L’Etat Sauvage de Francis Girod (1978).

Dillinger

Le samedi 7 septembre à 14h30 à la suite de la projection du remarquable Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre, Serge Toubiana anime une rencontre avec Michel Piccoli.

BERNARDO BERTOLUCCI

Rétrospective du 11 au 29 septembre 2013

Brando Schneider

Cinéaste majeur du cinéma italien, il apparaît sur la scène internationale avec Prima della Rivoluzione qui fait sensation à la Semaine de la Critique. Mais c’est avec Le Conformiste que se dessinent les contours d’une œuvre qui n’aura de cesse d’aller de l’intime à une vision politique du monde et de confronter Freud et Marx. Le Dernier Tango à Paris, œuvre désespérée et sombre, marquée par le génie de Marlon Brando, obtient un phénoménale succès public. Bertolucci se lance dans des œuvres inconcevables aujourd’hui, comme l’épique 1900, ou La Luna. Le Dernier Empereur, tourné dans en partie dans la Cité interdite est un énorme succès couvert d’Oscars. Cette rétrospective intégrale de l’œuvre de Bertolucci permet de découvrir ses courts métrages et ses documentaires rarement diffusés.

De Niro Depardieu 1900

Samedi 14 septembre à 14h30, une leçon de cinéma Bertolucci par Bertolucci animée par Jean-François Rauger et Serge Tubiana.

A 20h30 présentation par Bernardo Bertolucci de la version 3D du Dernier Empereur (1987), Sélection Officielle Cannes Classics 2013.

Lundi 16 septembre à 20h, avant-première de Moi & Toi (Io e Te) dernier film de Bernardo Bertolucci, Sélection Officielle Festival de Cannes 2012 – Hors Compétition.

JEAN COCTEAU A LA CINEMATHEQUE FRANÇAISE, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort.

Rétrospective du 2 octobre au 2 novembre 2013

La belle et la bête

Artiste et touche-à-tout de génie, Jean Cocteau s’illustre dans le 7ème art par des œuvres des plus singulières, Orphée, La Belle et la Bête, Le Testament d’Orphée, œuvres libres et fascinantes.

La rétrospective présente la version restaurée de La Belle et la Bête (1946, sélection Cannes Classics 2013) avant sa reprise en salles le 25 septembre et son édition en DVD et Blu-ray par SND.

La belle

Jean Cocteau et le Cinématographe est une exposition du musée du cinéma (Galerie des donateurs) du 2 octobre 2013 au 2 mars 2014). Affiches, scénarios, correspondances, ouvrages précieux, dessins, photographies de plateau et de tournage, ou encore des costumes et objets, dont le célèbre costume d’homme-cheval imaginé par Cocteau pour Le Testament d’Orphée et la robe dessinée par Marcel Escoffier pour La Belle et la Bête, y seront présentés.

Le lundi 7 octobre à 19h, conférence de Jean-Marc Lalanne sur La Belle et la Bête, suivie d’une lecture à deux voix d’extraits de La Belle et la Bête – Journal d’un film de Jean Cocteau, par Cindy Rabouan et Bernard Mazzinghi (Compagnie Les Fileurs d’écoute).

Le site de la cinémathèque (www.cinémathèque.fr) présente les coulisses du tournage de La Belle et la Bête, photos, interviews, extraits du scénario, accueil critique, descendance du film… mise en ligne le 25 septembre.

Et enfin, pour le jeune public, à partir du 2 octobre, les films de Jean Cocteau tous les mercredis à 14h30 et les dimanches à 15h et des ateliers pratiques le week-end et pendant les vacances scolaires.

ETHAN ET JOEL COEN

Rétrospective du 2 au 27 octobre 2013

Barton Fink

Auteurs majeurs du cinéma américain de l’après Nouvel Hollywood, les Coen signent leur premier film Sang pour Sang (Blood Simple) en 1984. Les Coen c’est un regard sur la société américaine, ses racines populaires et la solitude des artistes dans un univers mercantile. Les films des frères Coen aboutissent souvent dans une dimension métaphysique teintée d’un humour noir et absurde qui les rapprochent de Kafka.

Cette rétrospective s’accompagne d’une leçon de cinéma par Ethan et Joel Coen et l’avant-première de Inside Llewyn Davis (Grand Prix au Festival de Cannes 2013).

LES HISTOIRES DE RENE ALLIO

Rétrospective du 6 novembre au 19 novembre 2013

MOI, PIERRE RIVIERE

René Allio réalise son premier film en 1965, La Vieille Dame Indigne d’après Bertolt Brecht. Homme de théâtre, René Allio questionne de film en film l’Histoire et l’aliénation quotidienne. Une œuvre particulièrement forte Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère, marque les esprits en 1976. L’année suivante, il est en compétition à Cannes avec La Communion solennelle.

Samedi 9 novembre à 15h, table ronde Lui, René Allio, à la suite de la projection de Moi Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère, animée par Bernard Benoliel.

Signalons hors les murs de la Cinémathèque Française :

Colloque Les Histoires de René Allio du 14 au 16 novembre 2013 à l’INHA organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

L’exposition Les Histoires de René Allio du 14 novembre au 15 décembre 2013 au Museum National d’Histoire Naturelle.

La Reprise de la rétrospective René Allio du 20 au 24 novembre 2013 au Mucem et à L’Alhambra à Marseille.

Les Histoires de René Allio, c’est aussi un coffret DVD aux éditions Shellac Sud des films de René Allio restaurés numériquement et disponibles le 3 décembre 2013.

RAYMOND DEPARDON

Rétrospective du 14 novembre au 1er décembre 2013

UN HOMME SOUS L'OCCIDENT

Auteur d’une œuvre documentaire, ce grand photographe débute avec un film interdit de diffusion XXX sur la campagne présidentielle de Valery Giscard d’Estain. Suivront tout une série de documentaires tout à fait remarquables, San Clemente, Faits divers, entre autres. Il aura moins de réussite avec son « unique » fiction La captive du désert avec Sandrine Bonnaire (1989).

Samedis 16 et 23 novembre 2013, films et dialogues avec Raymond Depardon.

La rétrospective est en parallèle de l’exposition Raymond Depardon : Un moment si doux, au Grand Palais (Paris), Galerie Sud-Est, du 14 novembre 2013 au 10 février 2014.

ARTE Editions propose un Coffret Raymond Depardon de 18 DVD avec 29 films, disponible le 6 novembre 2013.

Cette rétrospective clos l’automne 2013 de la Cinémathèque Française.