Trois grandes expositions sont au programme de l’édition 2013 – 2014 de la Cinémathèque Française, Pier Paolo Pasolini, Henri Langlois et Amos Gitai, petite avant-première…
PASOLINI ROMA – Rome par l’artiste le plus controversé du XXe siècle.
Exposition du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014.
Un homme/une ville, les liens réels et imaginaires entre Pier Paolo Pasolini, cinéaste, poète, théoricien, peintre, dramaturge, écrivain et la capitale. Intellectuel controversé, vilipendé ou admiré de son premier film Accattone (1961) au dernier Salo ou les 120 journées de Sodome (1975), Pasolini ne laissa jamais indifférent. L’exposition se déploie de manière chronologique de l’arrivée à Rome de Pasolini en 1950 à son assassinat dans un terrain vague à Ostie en 1975. Pasolini Roma propose de nombreuses photographies, archives, documents, extraits de films, archives audiovisuelles, peintures et réalisées par Pasolini lui-même. L’exposition est aussi une formidable opportunité pour voir ou revoir sur grand écran l’œuvre d’un des plus grands auteurs du cinéma européen des années 60 – 70 (du 16 octobre au 2 décembre 2013).
Le vendredi 18 octobre à 20h30, un spectacle-performance de l’auteur de bandes dessinées Davide Toffolo, Pasolini, une rencontre, retrace les grandes étapes de la vie de Pier Paolo Pasolini. Ce spectacle-performance est inspirée du roman graphique de Toffolo , il se compose de projection de dessins exécutés en live, de musique rock et d’archives sonores. C’est le groupe musical indépendant italien, Tre Allegri Ragazzi Morti qui accompagne cette performance.
Une lecture et projection La Longue Route de Sable, le vendredi 25 octobre à 20h.
À l’été 1959, au volant de sa Fiat Millecento, Pier Paolo Pasolini se lance dans un tour complet du littoral Italien pour le compte du magazine à grand tirage Successo. Ce reportage singulier et visionnaire sera publié en trois épisodes et illustré par les clichés du photographe Paolo di Paolo. Au fil de cette « longue route de sable » se dessine les contours d’une société en mouvement. Cette lecture est suivie de la projection du film de Pasolini, Enquête sur la sexualité (Comizi d’amore, 1964).
Une Journée d’études, le lundi 28 octobre de 9h45 à 13h et de 14h30 à 18h30, Pier Paolo Pasolini, le village et le monde, conférences, table ronde et dialogue en lien avec l’exposition Pasolini Roma et à 20h30, projection de Repérage en Palestine pour Évangile selon Saint Matthieu (1964, 52 mn) et de Notes pour un film sur l’Inde (1967, 25 mn).
L’exposition s’accompagne d’un catalogue Pasolini Roma, une coédition Skira Flammarion et La Cinémathèque française, son rédacteur en chef est Jordi Balló, il regroupe des textes de Pasolini et des entretiens avec Alberto Arbasino, Bernardo Bertolucci, Vincenzo Cerami, Ninetto Davoli, Dacia Maraini, Ennio Morricone, Nico Naldini. L’ouvrage est disponible en octobre 2013.
Signalons le site http://www.pasoliniroma.com/ déjà opérationnel, qui nous propose un parcours dans la Rome de Pasolini.
L’exposition est aussi Hors les murs, le mercredi 16 octobre sur ARTE, un hommage à Pasolini avec la diffusion du documentaire L’affaire Pasolini d’Andreas Pichler, une enquête sur l’assassinat du cinéaste, réalisé en 1975, suivi de Théorème (1968) et du moyen métrage La Ricotta (1963).
La RATP propose de retrouver la Rome de Pasolini aux stations Rome et Place d’Italie.
Et à La Fête de L’Humanité, le vendredi 13 septembre, Amira Casar propose une lecture d’extraits de Qui je suis de Pasolini suivi d’une table ronde.
Pasolini Roma – exposition du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014.
Pasolini Roma est une coproduction du Centre de Cultura Contemporània, Barcelone, de La Cinémathèque française, Paris, du Palazzo delle Esposizioni, Rome, et du Martin-Gropius-Bau, Berlin. Commissariat : Gianni Borgna, Alain Bergala et Jordi Balló.
LE MUSÉE IMAGINAIRE D’HENRI LANGLOIS (Centenaire Henri Langlois 2014)
Exposition du 9 avril au 3 août 2014
Henri Langlois né en 1914 à Smyrne (Turquie), est l’un des fondateurs de la Cinémathèque, il aurait cent ans en 2014. Cette importante exposition s’accompagne d’un Comité d’honneur, placé sous le Haut Patronage de M. François Hollande, Président de la République, et une soixantaine de cinéastes et acteurs (entre autres, Woody Allen, Pedro Almodovar, Bernardo Bertolucci, Leos Carax, Claudia Cardinale, Francis Ford Coppola, David Cronenberg,Jean-Pierre et Luc Dardenne, Arnaud Desplechin, Milos Formas, William Friedkin, Jean-Luc Godard, Werner Herzog, David Lynch, Michael Mann, Manoel de Oliveira, Roman Polanski , Martin Scorsese, Alexander Sokourov, Steven Spielberg, etc…) les diverses manifestations prévues à l’occasion du centenaire d’Henri Langlois.
Autour de l’exposition
Un Catalogue sous la direction de Dominique Païni, Ecrits d’Henri Langlois (1931-1977) dans la Collection Blanche de Gallimard, pour cette édition le choix des écrits a été confié à Bernard Eisenschitz et Bernard Benoliel. Un volume d’environ mille pages deux corpus de textes : des carnets de jeunesse inédits, véritable journal de bord qui couvre plus de dix ans d’une vie et d’une cinéphilie. Egalement, des textes critiques parus au fil des ans et des circonstances dans des revues et journaux, d’autres rédigés à l’occasion d’une préface ou dans les brochures des programmes de films de la Cinémathèque, d’autres retrouvés ou inédits et conservés dans ses archives.
Colloque international en juin 2014, conférences, lectures, table ronde et des projections pour s’interroger sur l’héritage de Henri Langlois à l’heure des « collections numérique », du « tout accessible » et de la dématérialisation des images.
Programmation de films avec un choix de films qui eurent de l’importance dans le parcours du fondateur de la Cinémathèque française.
Le musée imaginaire d’Henri Langlois – exposition du 9 avril au 3 août 2014
Commissariat: Dominique Païni, assisté de Maroussia Dubreuil en collaboration avec Matthieu Orléan.
Une exposition produite par La Cinémathèque française réalisée grâce au mécénat de la Banque Neuflize OBC et Groupama Grands mécènes de La Cinémathèque française.
AMOS GITAI, ARCHITECTE DE LA MÉMOIRE
Exposition du 26 février au 6 juillet 2014
Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitai, récemment données à La Cinémathèque française. Ces archives dévoileront de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité…
Rétrospective intégrale des films du réalisateur né à Haïfa en Israël en 1950.
Leçon de cinéma par Amos Gitai
Catalogue Amos Gitai, architecte de la mémoire, une coédition La Cinémathèque française, Gallimard. Un ouvrage publié sous la direction éditoriale de Matthieu Orléan.
ARTE édite parallèlement à l’exposition 3 coffrets:
Amos Gitai, la trilogie – Une trilogie sur les villes composée des films Devarim, Yom Yom et Eden.
La trilogie de l’exil avec Esther, Berlin Jérusalem, Golem, l’esprit de l’exil.
Amos Gitai, Territoires, un regard singulier sur le Moyen-Orient en 6 films documentaires, La maison (Bait, House), Une maison à Jérusalem, Wadi, Wadi Grand Canyon, Journal de campagne et L’Arène du meurtre.
Amos Gitai, architecte de la mémoire – exposition du 26 février au 6 juillet 2014
Commissariat Matthieu Orléan (La Cinémathèque française), une exposition produite par La Cinémathèque française en coproduction avec La Cinémathèque suisse, Le Musée de L’Elysée Lausanne et Galeries, Bruxelles.
Pasolini Roma – Rome par l’artiste le plus controversé du XXe siècle, Le Musée imaginaire d’Henri Langlois, Amos Gitai, architecte de la mémoire, trois expositions à La Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris.